Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 08:17

Bonjour à tous et à toutes,

 

Aujourd'hui je vous parle de mes lectures mais pas que ...

 

"Emilie la passion d'une vie" un livre que j'ai lu il y a des années et que je viens de relire ...

 

C'est avec cette histoire que j'ai eu envie de visiter le Canada il y a longtemps ... je ne sais pas pourquoi, surtout que le Canada a bien changé depuis ...

                       

C'est une histoire vraie, Arlette Cousture , l'auteure, est la petite fille d'Emilie

Elle est la fille de Clovis-Émile Couture et Blanche Pronovost, dont elle a écrit le roman biographique sous le nom Le Cri de l'oie blanche, qui est ensuite devenu Blanche en 1993.

 

Impliquée dans l'action humanitaire, Arlette Cousture se consacre à la sensibilisation de ses concitoyens aux enjeux reliés à la sclérose en plaques maladie dont elle est atteinte ,

et à la défense des droits et intérêts des handicapés intellectuels. Lors de la création d'un fonds de recherche sur le handicap intellectuel, l'Université de Montréal a choisi de le nommer «Fonds Émilie-Bordeleau», du nom de l'héroïne du roman Les Filles de Caleb; Arlette Cousture a siégé au Conseil d'administration de ce Fonds.

 

En cette fin du XIXe siècle, sur les bords du Saint-Laurent, la rude vie des fermiers est rythmée par les étés brûlants et les hivers interminables. Volontaire, intelligente et passionnée de lecture, Emilie Bordeleau ambitionne une tout autre vie. En devenant institutrice, la jeune femme affirme son indépendance. Mais cette liberté difficilement acquise est menacée par un homme, le séduisant Ovila Pronovost, qu'elle aime en secret depuis toujours.

 

Ce premier volet de la trilogie Les Filles de Caleb nous fait connaître une héroïne forte et passionnée, Émilie Bordeleau, dont nous suivons le destin de 1892 à 1946.

Institutrice dans une humble école de rang de Saint-Tite, Émilie s'éprend d'un de ses élèves, Ovila Pronovost, à qui elle finit par unir sa vie, pour le meilleur et pour le pire.

Les amours d'Ovila et de sa « belle brume », Émilie, les défis de leur vie commune rythmée par les naissances, les décès et de trop longues séparations, enfin leur ultime tentative de se rapprocher alors qu'ils s'installent dans la ville industrieuse de Shawinigan,

 

avant de partir au Canada j'ai eu envie de relire cette histoire, que j'avais adorée,

je l'avais d'abord découverte en série TV, qui malheureusement n'existe plus en France, je l'ai cherchée au Canada, mais nous ne sommes pas dans la même zone ...

 

la vie de cette femme, pleine de courage , forte en caractère ...

 

je ne l'ai terminé qu'après mon retour, mais entre temps sur place je suis allée dans son village "St Stanislas" ... nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'aller à St Tite où se trouve encore aujourd'hui son ancienne école ...

St Stanislas- la rivière "Batiscan"
St Stanislas- la rivière "Batiscan"
St Stanislas- la rivière "Batiscan"
St Stanislas- la rivière "Batiscan"
St Stanislas- la rivière "Batiscan"

St Stanislas- la rivière "Batiscan"

voilà l'église où elle s'est mariée et où elle a été inhumée, malheureusement comme toutes les autres églises que nous avons vues au Canada celle-ci était fermée, je n'ai donc pas pu la visiter ...

 

images intérieur trouvées sur le net, lien en bas de mon article ...

église de St Stanislas
église de St Stanislas
église de St Stanislas

église de St Stanislas

et derrière l'église il y a le cimetière, où a été enterrée Emilie ...

 

nous avons cherché sa tombe, mais après l'avoir trouvée nous avons eu un doute, car les prénoms n'étaient pas tout à fait les mêmes ... "Emelie et Alvida" au lieu d'Emilie et Ovila ...

 

un monsieur qui habitait à proximité nous a expliqué que c'était une chose courante, lorsque les prénoms n'étaient pas suffisemment à la mode, ils en changeaient comme ils voulaient ...

 

il connaissait bien l'histoire d'Emilie, car c'est la petite fille de ce monsieur qui aujourd'hui  habite dans son ancienne école ...

cimetière de St Stanislas -
cimetière de St Stanislas -
cimetière de St Stanislas -

cimetière de St Stanislas -

tombe d'Emilie et de sa famille

tombe d'Emilie et de sa famille

je vous mets le lien où vous pouvez les trouver encore en vente chez Amazone, mais peut-etre que vous les trouverez en bibliothèque ou en librairie ...

Je ne sais pas si je vous aurai donné envie de lire ce livre, je vous parlerai des suites une autre fois lorsque je les aurais lues ...

 

je vous souhaite une très bonne journée et à bientot pour de prochaines lectures ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je suis ravie d'avoir retrouvé ton article !! Je viens de terminer le livre que j'avais noté dans un coin de ma tête à la suite de cet article justement. J'ai beaucoup aimé et je découvre avec surprise sur ton blog que c'est une histoire vraie, ça me donne encore plus envie de lire la suite !!
Répondre
L
je ne sais pas pourquoi, je ne saurai l'expliquer mais c'est une histoire qui me prends aux tripes ... pour moi c'est une femme qui a eu beaucoup de courage !! qui a su se battre, et comme tu le précises c'est une histoire vraie ... tu me diras ce que tu penses de la suite ... merci nelle, bisous et bonne fin de soirée !
T
J'avais vu la série, j'avais beaucoup aimé cette histoire émouvant. Mais il ne me reste que quelques souvenirs un peu flous. Ca serait peut-être une bonne idée que de lire les livres ! tu m'as donné envie de les rechercher.<br /> Bisous
Répondre
L
j'en suis très heureuse, je suis en train de relire le 2e tome que j'avais complètement oublié ...<br /> merci pour tous tes coms, bisous et bon we !!!
M
Merci pour ce super article qui mélange voyage et découvertes avec l'envie de lire ce livre !<br /> J'espère que ton long périple a été bon...<br /> Bisous
Répondre
L
merci beaucoup marilo, ce voyage a été magnifique, j'ai encore des choses à vous montrer ..... bisous !!!
N
coucou<br /> je ne connaissais pas cette histoire, et tu me donnes très envie de trouver les livres et de les lire, <br /> merci <br /> bon week-end<br /> bisous<br /> nanou
Répondre
L
j'espère qu'ils te plairont autant qu'à moi !!!! merci beaucoup nanou, bisous et bonne semaine à toi, le we est déjà fini !.... :(
P
tu es une conteuse en plus d'une voyageuse<br /> Merci d'avoir pris le temps d'écrire et de nous faire ces reportages très tentateurs <br /> Ah si j'étais riche...je dirais Canada me voilà..surtout après avoir marché dans tes pas..
Répondre
L
là meilleure conteuse, de nous deux c'est bien toi !!! mais merci beaucoup !! j'espère vraiment qu'un jour vous pourrez aller voir le canada, ça vaut vraiment le coup, et en plus on a raté beaucoup de choses ....<br /> merci pipiou, gros bisous !!
S
Coucou....tu m'as tenté....Je suis passée à la biblio....et comme je vais être en vacances mardi prochain, je vais découvrir le monde d'Emilie et de Blanche.....Biz
Répondre
L
c'est super, je te souhaite de très bonnes vacances, si déjà tu accroches, c'est sur ça va te plaire ...<br /> moi je suis toujours sur &quot;blanche&quot;, je ne suis pas prète de le finir , je l'ai lu il y a longtemps et j'ai oublié, je le redécouvre ... si ça se trouve tu vas le finir avant moi !!!<br /> je te remercie de me tenir au courant, ça me fait bien plaisir que mon article lecture ait servi ....<br /> bizzz et à la prochaine, profites bien de tes vacances, j'espère que tu auras du beau temps !!!
S
Oui, j'ai vu qu'il y en avait 3.... mais ai pris que 2 pour l'instant..... et j'ai commencé de le lire avt mes vac qui débutent là à cette instant.... J'ai bien accroché ... je sens que je vais le dévorer.... Je te tiens au courant de ma progression... Merci bcp du partage..Biz
L
ça me fait bien plaisir !!! c'est vraiment très gentil de me le dire !!!<br /> moi je viens de commencer Blanche, mais comme je n'ai pas beaucoup de temps pour lire tu les finiras peut-être avant moi, il existe aussi un 3e tome, Est-ce que tu l'as vu ?<br /> bisous et bonne lecture !!
M
dommage que tu n'as pas pu visiter cette magnifique église elle est très belle et merci pour cette découverte par tes commentaires tu nous donnes toujours envie de lire les livres dont tu nous parles<br /> bonne journée<br /> bizzzzz<br /> Mimie
Répondre
L
quand je regarde les photos trouvées sur le net, elle a l'air très belle en effet ... ça m'aurait vraiment fait plaisir de visiter &quot;l'église d'émilie&quot; ...<br /> bizzz et bonne soirée !!
S
merci à toi, bisous, bonne soirée, sandrine
Répondre
L
mais de rien Sandrine, bisous et bonne soirée à toi aussi !!
M
merci pour ce livre, je vais essayée de le trouver
Répondre
L
merci marcelle, j'espère qu'il te plaira, tu m'en diras des nouvelles .. bizzz et bonne soirée !
M
Je n'ai pas lu le livre, mais je mets cette idée de côté, tu nous en as donné l'envie. Toujours aussi intéressante cette visite du Canada. Merci Lolo et à bientôt.<br /> Amitiés.<br /> PS Je suis toujours aussi exaspéré de ne plus recevoir les avis de parutions d'article d'OB. grrrr
Répondre
L
merci beaucoup mikemac pour tous ces compliments qui me touchent beaucoup !!!! <br /> pourtant je viens de vérifier tu es bien toujours inscrit à mon blog ... je ne peux malheureusement rien faire de mon coté ... à part peut-être te désinscrire et que tu te réinscrives ... <br /> ça ira peut-être mieux quand tu seras passé sur la nouvelle plateforme, il me semble que tu es encore sur l'ancienne ...<br /> bizzz et bonne soirée !!
R
Une très belle histoire ! Je commence la lecture du tome 3 ! Bonne journée !
Répondre
L
je viens seulement de commencer le 2e, j'ai complètement oublié l'histoire de blanche, ça va me faire du bien de le relire avant d'attaquer le 3e .... merci beaucoup rose ;)<br /> bisous et belle journée !!
A
Une belle histoire et quelle belle idée d'aller sur les traces de cette jeune femme !! Douce journée !
Répondre
L
c'était l'occasion ou jamais, mais j'aurai aimé visiter aussi le village de St Tite où elle a vécu une grande partie de sa vie .... mais nous n'avions pas le temps .... merci anik, bisous et belle journée !!
C
une forte femme pour une histoire forte dirait-on
Répondre
L
une femme avec beaucoup de caractère, trop même pour son époque .. mais heureusement pour elle !!! merci careli, bisous et belle journée !
G
hello de belle photos bisous
Répondre
L
merci beaucoup magali !! bisous et belle journée !!
K
J'ai lu ces livres et vu les films également et j'avais ADORE. Je pense même encore avoir les livres quelque part dans la maison !!!
Répondre
L
moi je les ai lu il y a longtemps, ils font parti des livres que je garde .... merci beaucoup kalypso, bisous et belle journée !!
A
coucou lolo<br /> ca doit etre un très beau livre surtout issue d'une histoire vrai <br /> je vais aller voir a la semaine chez un libraire si le livre y est j'ai envie de l'acheter<br /> merci pour cette belle anecdote, <br /> bonne soirée bises
Répondre
L
je suis sure qu'il va te plaire ... merci beaucoup annick, bisous et belle journée !!
C
ton article est passionnant, et le ciel du canada magnifique;<br /> hélas pour l'église, si c'est comme ici elles sont fermées car vandalisées ou pillées ; <br /> je vis un napoléon sur la pierre tombale :)<br /> bisous
Répondre
L
napoléon est un frère d'émilie si je ne me trompe ... merci beaucoup pour mon article, <br /> c'est vrai que c'est dommage qu'on soit obligé de fermer les églises pour les protéger ... bisous et belle journée !!
T
OH OUI TU DONNES ENVIE DE LE LIRE !<br /> chez nous l'église est fermée depuis peu à cause de vandales qui l'ont abimée alors qu'elle venait d'être restaurée !<br /> <br /> bisous
Répondre
L
vas vite chercher ce livre alors !!! Lol ! <br /> c'est bien dommage qu'on soit obligé d'en arriver là, ce sont en général de beaux monuments, même si je ne suis pas croyante j'ai plaisir à les visiter ....<br /> bisous et bonne lecture !!!
M
Bonjour Lolo,<br /> C'est une très belle histoire. tu m'as donné envie de lire ce livre.<br /> Bon après-midi<br /> bisous<br /> martine
Répondre
L
lis la, tu ne le regretteras pas ... et tu me diras si tu as aimé, on ne sait jamais ... gros bisous et belle journée !!
N
Un jour peut être ,je pourrais m'attarder sur cette lecture , gros bisous
Répondre
L
ça se lit très facilement, merci nina, gros bisous et belle journée !!
J
Bonjour, Merci pour ces photos ,j'ai lu les trois tomes en juin et juillet , Histoires de femmes courageuses , institutrices et infirmières ,j'ai adoré , j'ai lu aussi de Arlette Cousture 'ces enfants d'ailleurs '' <br /> Bonne journée , bises!!
Répondre
L
j'avais lu les 2 premiers il y a très longtemps, et je suis en train de les relire, je viens de finir le premier ... je n'ai rien lu d'autre de cet auteure, mais il y a tellement de livres à lire, j'en ai plein en attente ....<br /> merci jeanine , bizzz et belle journée !!
C
Une bien jolie histoire et une leàon de courage..... je me souviens avoir vu la série, dommage qu'elle ne repasse pas......<br /> Bisous pluvieux
Répondre
L
c'est bien dommage en effet, mais heureusement il y a le livre, si tu le lis tu retrouveras toute la série, 20 épisodes pour un livre, je peux te dire que ça été très fidèle ... le livre est très facile à lire, et très plaisant ...merci carole, bisous et belle journée enfin avec le soleil chez moi !!
E
une très belle histoire que nos mères et nos grands mères maitresse d'école ont connues ,dans les écoles de rang,<br /> ici nous avons eu la chance de voir ces 2 volumes a la télé.
Répondre
L
merci ernestine, chez nous aussi ça été diffusé dans les années 90, les deux premiers volumes aussi, mais je me souviens beaucoup plus d'émilie ... mais ça n'a jamais été rediffusé ce que je trouve fort dommage, c'était une bien belle histoire, une belle leçon de courage !!!<br /> bisous et belle journée !!

Présentation

  • : Le blog de tricotdamandine.over-blog.com
  • : Crochet divers,Tricot pour Barbie,Ken,lecture et sécurité...bricolage...pleins de petites choses faciles à réaliser !!!"
  • Contact

Mes boutiques en ligne

  .

TRADUCTEUR

Archives

vous etes mon  1   eme visiteur

merci d'etre venu me voir

 

Mon autre blog

https://www.over-blog.com/community/de-bouts-de-fils-aux-brins-de-laine