Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 23:39

Bonjour à tous et à toutes,

 

Me revoilà pour vous parler du dernier livre que j'ai lu

 

Annie Girardot "la mémoire de ma mère" de Giulia Salvatori

 

                      

Giulia Salvatori étant la fille d'Annie Girardot

 

En 2010, dans une déclaration médiatique dans le cadre de la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, sa fille déclare qu'Annie Girardot ne se souvient plus avoir été actrice, en raison de la maladie dont elle souffre et ajoute :

"Si j’ai un message à faire passer, c’est de ne plus essayer de rencontrer Annie Girardot, d’avoir une dernière photo...Si vous avez aimé maman, surtout, il faut lui foutre la paix, garder d’elle une belle image"

 

je vous mets ci-dessous quelques extrait du livre trouvé sur "l'express.fr", vous trouverez le lien plus bas si vous voulez d'autres extraits ...

 

c'est un livre très touchant, Giulia raconte la descente de sa mère , vers cet enfer ... qui mène à la perte de la mémoire,

 

mais on fait aussi connaissance avec Annie, je la connaissais comme actrice, mais pas comme femme, et dans ce livre on la voit en tant qu'épouse, maitresse et maman, une autre façon de connaitre cette grande actrice ...pleine de générosité, trop grande générosité d'ailleurs !!!

 

ce n'est pas un livre larmoyant, je le craignais un peu mais ce n'est pas le cas, et il a été écrit du vivant d'Annie, (en 2006 il me semble) 

celle-ci étant décédée en février 2011

 

 

[...] Je suis réveillée par Annie qui arrive près de mon lit en déshabillé, complètement surexcitée.

Je regarde ma montre: il n'est pas encore 7 heures, et je suis dans le potage.

- Giulia, la télé de ma chambre ne marche pas. Je croyais que tu l'avais fait réparer.

- Mais si, elle marche! Hier soir, tu l'as regardée.

- Viens voir, ce n'est pas Télématin...

- Maman, on est en Italie ici, c'est la télévision italienne. On ne reçoit pas la télé française. Du moins, pas encore...

- A cette heure-ci, il y a Télématin. Ne me raconte pas n'importe quoi! Je ne suis pas folle! Télématin avec William Leymergie sur la 2. J'ai appuyé sur la 2 et ce n'est pas Télématin.

- Non, c'est la deuxième chaîne italienne. Maman, on est en Sardaigne, voyons. Tu commences à m'inquiéter...

Ses yeux passent soudain de la colère à une espèce de vide. Puis, comme si la machine se remettait en marche, son regard redevient de velours et une lueur gaie brille à nouveau dans ses prunelles.

- Bon, qu'est-ce que je fais ici, moi? Elle regarde sa montre et sursaute.

- Il est à peine 7 heures! Je vais me recoucher. Pourquoi je me suis levée si tôt? Tu m'as appelée, ma chérie ?

                                *********************************************

 

Le temps des rumeurs

La rumeur a été dévastatrice, imparable et odieuse. Elle a pris corps peu à peu dans un milieu où la compassion n'existe guère... sauf lorsqu'il s'agit de l'exhiber à la télé.

Je ne sais pas qui est le premier - ou la première - à avoir balancé le ragot, mais il s'est vite répandu comme une traînée de boue.

La Girardot picole! La Girardot est une poivrote!

La maladie commençait à progresser chez maman et nous n'étions au début qu'un tout petit nombre de proches à nous en apercevoir. Sans oser nous l'avouer, sans vouloir en parler.

En revanche, maman continuait à rencontrer beaucoup de monde et il est exact qu'en société son discours devenait parfois étrange et son comportement surprenant. Il lui arrivait aussi de ne pas reconnaître certaines personnes, ou d'utiliser un mot pour un autre.

                                             *************************************

 

Baignade en Sardaigne

Elle est là, la tête baissée, la joue pressée contre le montant métallique, les deux mains accrochées aux échelons de bois. Je ne vois pas son regard, elle cache son visage.

- Maman, qu'est-ce que tu as? C'est une crampe?

- Non, ça va.

- Tu veux remonter sur le bateau?

- Oui. Je veux remonter. [...]

OK. Tu n'as pas besoin que je t'aide, quand même!

- Si, aide-moi... Je ne sais plus comment on fait pour remonter.

- Comment ça, tu ne sais plus?

- Je sais plus. Mes jambes, elles n'obéissent plus.

Un très beau livre à lire .....

 

Et pour finir, une des positions préférées de Domino !!!

Domino qui prend le soleil ....

Domino qui prend le soleil ....

Je vous souhaite une très bonne journée, et une bonne lecture !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'aimais beaucoup Annie Girardot, paix à son âme ! J'ai lu le livre il y a quelques années, il est plein de vie et d'espoir aussi, car elle a longtemps tenu de petit rôles pendant sa maladie à ce que j'ai compris ! Belle soirée.
Répondre
L
en effet !!! c'est pour ça que je dis qu'il n'est pas larmoyant, on apprends beaucoup de choses et ce n'est pas particulièrement triste ... merci amie'lie, bisous et belle journée !!
M
j aimais bien Annie Girardot ,quand j ai appris sa mort ça m a bouleversée,je n ai pas encore lu son livre ,mais je l achèterai sûrement.Merci
Répondre
L
merci marietricot, je te souhaite bonne lecture alors .... bisous et belle journée !!
S
merci de nous faire partager tes lectures ! j'adore Domino et sa belle position lol, bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
L
merci beaucoup Sandrine !! bisous et belle journée !!
M
Tu me donnes vraiment envie de lire ce livre !<br /> Merci et bisous
Répondre
L
j'en suis contente, car c'est un bon livre ... merci marilo, bisous et belle journée !
N
belle photo de domino<br /> tu me donnes envie de lire ce livre<br /> bonne semaine<br /> bisous<br /> nanou
Répondre
L
je l'ai bien aimé, j'espère que toi aussi tu l'aimeras ... merci nanou, bisous et bonne semaine à toi aussi !!!
A
Un livre certainement poignant !! Trop mignon ton chien ! Douce soirée !!
Répondre
L
il se lit assez facilement , et ça nous aide à mieux comprendre cette maladie, que je ne connais pas personnellement .... mais il n'est pas triste à lire !!!<br /> merci pour mon Domino, bisous et douce soirée à toi aussi !!
P
Sacré Domino ! il est relax et quelle souplesse!<br /> J'avais suivi la promotion de ce livre ..elle était une actrice fantastique !! bisous lolo
Répondre
L
j'aimerai bien être aussi souple Lol !!! à sa place j'aurai eu un torticolis !!!! <br /> je ne connais pas tous ses films, mais je l'aimais bien aussi .... merci pipiou, gros bisous et bonne soirée !!
C
j'adorais annie girardot mais je n'aime pas les biographies <br /> ob a réparé les notifs pour l'instant<br /> bisous
Répondre
L
moi ça dépend de qui on parle, j'en ai lu quelques unes, certaines m'ont plus mais pas toutes .... beaucoup de mail arrivent maintenant !!!<br /> merci michelle, bisous et bonne soirée !!
G
hello j ai vu quand elle est passer a la tele pour parler de son livre bisous
Répondre
L
moi je ne l'ai pas vue par contre ....mais le livre est bien ... merci magali, bisous et bonne soirée !!
I
cela me donne envie de le lire<br /> meme si cela ne va pas etre facile pour moi ....<br /> sont pas tristes les zanimos chez vous !
Répondre
L
j'ai hésité à le lire, mais je ne regrette pas, il n'est pas larmoyant, on y parle aussi beaucoup de sa vie de famille lorsqu'elle était actrice ... <br /> entre l'escargot d'hier, et domino, on ne s'ennuie pas en effet mdr !!!!!<br /> merci iza, bisous et bonne soirée !!
M
Depuis sa sortie du chenil (rassure-toi, elle semble y avoir été plutôt bien et avoir tissé des liens avec le maître du chenil) Iska aime surtout se baigner dans la mer : elle n'a plus peur des vagues. <br /> Les maladies dégénératives sont des calvaires pour les personnes (surtout quand elles sont encore consciente de leurs égarements) et pour leurs proches.
Répondre
L
c'est super si elle aime la mer maintenant ... domino aime bien aussi !!!<br /> pour avoir vécu aussi avec une personne ayant la SEP, donc maladie dégénérative aussi, je confirme que c'est très difficile pour les proches, surtout qu'avec la sclérose en plaques on reste conscient jusqu'au bout ....<br /> merci michèle , bisous et bonne soirée !!
R
Super livre, j'adore tout ses films, mais hélas il n'en passe pas souvent<br /> dommage.<br /> Bon lundi et gros bisous<br /> Yvette
Répondre
L
c'est vrai que le livre est pas mal, j'ai bien aimé, on ne parle pas tant que ça de sa maladie, et c'est très bien ... merci Yvette, gros bisous et bonne soirée !!
C
pas possible pour moi de lire ce style de livre ...
Répondre
L
c'est parce que j'aimais bien l'actrice, sinon je ne lis pas trop ce style de livre non plus .... merci careli, bisous et bonne soirée !!
C
J'en ai entendu parler mais je ne le lirai pas car je prèfère garder un bon souvenir que de voir la détérioration de la maladie car je l'ai subi avec ma belle-mère.....<br /> Bisous
Répondre
L
je te comprends tout à fait, mais le livre ne parle pas que de ça, on fait aussi connaissance avec la personne .... sa vie avec sa famille pendant sa carrière cinématographique ... mais c'est sur que ça te rappellerait certainement de mauvais souvenir !!!<br /> merci carole, bisous et bonne soirée !!
M
Je l'ai lu il y a quelques années aussi. Non je ne l'ai pas trouvé larmoyant non plus. C'est intéressant à lire.<br /> Domino est adorable. J'aime les positions qu'ils prennent pour dormir..<br /> Bonne journée et gros bisous<br /> martine
Répondre
L
je l'ai lu il y a quelques semaines, on m'avait donné le livre, il est très interessant , on en apprend sur la comédienne ...<br /> on aurait du mal à en faire autant, dur dur le dos ou le cou !!!! <br /> merci martine gros bisous et bon lundi !!

Présentation

  • : Le blog de tricotdamandine.over-blog.com
  • : Crochet divers,Tricot pour Barbie,Ken,lecture et sécurité...bricolage...pleins de petites choses faciles à réaliser !!!"
  • Contact

Mes boutiques en ligne

  .

TRADUCTEUR

Archives

vous etes mon  1   eme visiteur

merci d'etre venu me voir

 

Mon autre blog

https://www.over-blog.com/community/de-bouts-de-fils-aux-brins-de-laine