Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 23:58

Bonjour à tous et à toutes,

 

Me voilà pour vous reparler de la trilogie "Les filles de Caleb" ...

 

souvenez -vous je vous avais parlé du tome 1

 "Emilie la passion d'une vie"  voir le lien ci-dessous ...

Cette fois je vous parle de la suite "Blanche (version française) - le cri de l'oie blanche (version canadienne)"

 

Nous y retrouvons Emilie, qui aborde la cinquantaine assez difficilement,  mais petit à petit nous apprenons à connaitre sa fille Blanche ...

 

 

 Dans ce deuxième volet de la trilogie Les Filles de Caleb, c'’est la fille d’'Émilie, Blanche Pronovost, qui nous entraîne sur les chemins aventureux de sa vie.

Blanche rêve de médecine et si elle vient à Montréal au début des années trente afin d’y suivre un cours d'’infirmière, c’'est toutefois en Abitibi qu’elle ira pratiquer le métier qui la passionne.

À La Sarre, dans son dispensaire « confortable et sans richesse », elle sera appelée à relever les défis les plus inattendus, parmi une population durement éprouvée. Dans la froideur de l’'hiver abitibien, Blanche croisera un sourire irrésistible qui lui donnera à penser que « son hiver venait de fondre ». C’'est celui d'’un Franco-Manitobain au sens de l’humour irrésistible, Clovis Lauzé…

Même si j'ai plus aimé le premier tome, je l'ai meme adoré .... j'ai quand meme apprécié de lire le second,

je les ai trouvés très différents,  tout en étant semblables, car ces deux femmes se battent chacune à leur manière pour se faire reconnaitre en temps que femme, ce qui n'était pas évident à cette époque,

 

 

Fille d'Émilie et d'Ovila Pronovost, Blanche, sous une apparence douce et réservée, possède la même farouche détermination que sa mère.

À dix-sept ans, elle quitte son village pour la ville avec une seule idée en tête : devenir médecin.

Mais le destin semble lui résister en ce début de siècle où l'homme est roi et maître.

L'université refusant de l'admettre à la faculté de médecine, elle se résigne et devient infirmière dans un grand hôpital de Montréal.

L'amour va se présenter plus d'une fois à Blanche, mais elle refusera de devenir l'ombre d'un mari.

Sa condition la fait souffrir et elle va même jusqu'à douter de sa raison de vivre. Parviendra-t-elle à concilier amour et vocation?

Blanche repart à zéro et se lance à l'aventure comme infirmière de brousse en Abitibi, où elle est seule à soigner des centaines de colons qui l'appellent «Docteur Pronovost». Elle y fera la rencontre de Clovis, celui qui l'accompagnera sur la route qu'elle s'est tracée pour elle, à son heure!

j'ai trouvé sur le net, des photos des lieux où ont vécu la famille d'Emilie,

 

c'est un groupe qui s'est promené sur les traces de la famille Bordeleau-Pronovost ...

peut-etre que ça interessera ceux et celles d'entres vous qui auront envie de lire ces livres ...

Je ne sais pas si je vous aurai donné envie de lire cette suite, mais je vous souhaite une très bonne journée !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Coucou<br /> Merci du partage<br /> Bisois<br /> Sophie
Répondre
L
tout le plaisir est pour moi !!! merci sophie, bisous !!!
M
merci pour cette découverte tes récits me donnent envie de lire ces livres<br /> bonne soirée<br /> bizzzzzz<br /> Mimie
Répondre
L
c'est le but , lol !!!! merci beaucoup mimie, je suis sure qu'ils te plairont !!! <br /> bizzzzz et bonne journée !!
M
coucou Lolo, Florence m'a dit que tu souhaiterais lire Charly9 de Jean Teulé.<br /> je suis une fan d e cet auteur mais dans ses livres &quot;historiques&quot;, je n'avais lu que le Montespan qui m'avait énormément plu!!!!celui ci aussi!!!!<br /> si tu veux que je te l'envoie, va sur mon blog, à droite tape dans contact et laisse moi un message privé avec ton adresse, il ne sera lu que par moi....<br /> Je te le conseille vivement<br /> @ bientôt
Répondre
L
comme toi je n'ai lu que &quot;le Montespan&quot;, que j'ai beaucoup aimé aussi, mais je n'ai rien lu d'autre de lui, c'est pour ça que j'ai bien envie de me laisser tenter , en plus si tu dis qu'il est bien !!!<br /> je vais de ce pas te rendre une petite visite ...<br /> merci beaucoup mamazerty, bizzz @ tout de suite !!
A
Une belle histoire ! la lecture est une grande détente ! belle journée à toi.
Répondre
L
c'est pour ça que j'aime bien lire, et que j'ai toujours un livre en cours, meme si je n'ai pas beaucoup de temps ... merci amie'lie, bisous et bonne soirée !!
F
Florence - Chaîne en livres<br /> Bonjour...ça y est, tes commentaires sur mon blog se sont affichés...ils s'étaient mis dans les indésirables...grrrrr...mais de suite, je les ai sortis de cette case et hop, ils sont validés et à leur place, dans les commentaires désirables et bienvenus.<br /> Merci d'être passée sur chaîne de livres...et voilà comment ça se passe :<br /> tu cliques sur l'onglet &quot;livres à partager&quot; qui est sous la bannière. Il y a l'image de chaque livre qui se trouve en partage. Si tu cliques sur les images, ça t'amène sur une page &quot;résumé du livre&quot;...et là, tu regardes, tu lis. Lorsque tu as fait ton choix, tu mets un commentaire sur l'article du livre pour demander à le recevoir...tu écris juste que tu aimerais bien l'avoir (tu peux en choisir plusieurs)...je m'occupe ensuite du reste (je contacterai la personne chez qui est le livre et elle se mettra en relation avec toi)...<br /> Je ne connais pas du tout les livres dont tu parles (les filles de Caleb)...j'avoue que je ne suis pas trop attirée par les histoires romantico...là où il y a amour et destinée...mais ça n'est peut-être pas du tout ça...je ne connais pas.<br /> En ce moment, j'ai 5 livres à lire...ils me tendent les bras et il faut, j'ai vraiment envie de les dévorer...alors plus tard peut-être.<br /> En tous les cas, merci d'être passée et n'hésite pas à demander, te renseigner...tu es la bienvenue...à très bientôt
Répondre
L
je vais aller y faire un tour alors ....<br /> à propos &quot;des filles de caleb&quot; ce ne sont pas des livres à l'eau de rose, c'est sur la vie des femmes au canada à différentes périodes, leurs combats face à la vie ....je ne lis pas non plus de livres romantiques, ce n'est pas mon truc ....<br /> je crois que je dois avoir une trentaine de livres à lire, peut-être meme plus !!! je n'ose plus les compter !!<br /> à bientôt sur ton blog, bisoussss !!!
K
Je suis conquise mais il est difficile de retrouver ces livres!
Répondre
L
merci kalypso, tu trouveras ces livres encore en vente sur Amazon.fr : <br /> <br /> http://www.amazon.fr/Emilie-Les-Filles-Caleb-1/dp/2226155201<br /> <br /> la trilogie y est encore<br /> bisous et bonne soirée !!
R
tu me fais envie avec ces livres, mais faut que je finisse les autres avant !<br /> bel aprèm<br /> gros bisous ma Lolo
Répondre
L
c'est sur !!! merci ma reinette, gros bisous et bonne soirée !!
R
Bonne lecture Lolo, <br /> Bonne journée sous la pluie<br /> Bisous
Répondre
L
merci beaucoup Yvette, il y a eu de bonnes rincées chez moi aussi aujourd'hui !!! bisous et bonne soirée !
K
je note toutes ces lectures<br /> merci<br /> bonne journée<br /> bises
Répondre
L
merci beaucoup kty , bisous et bonne soirée !!
C
toujours passionnée par la lecture ...
Répondre
L
j'aime lire, mais je n'ai pas assez de temps pour ça .... mais j'essaie de m'y remettre ... merci careli, bisous et bonne soirée !!
C
tu en parles vraiment très bien ; on sent que tu aimes cette série<br /> bonne journée, sous la tempête ici<br /> bisous
Répondre
L
la série et les livres, ce n'est pas la seule, mais elle fait parti de celles que je préfère c'est certain !! merci michelle, bisous et bonne soirée !!
A
ca m'a l'air d'etre une très belle trilogie<br /> bonne lecture gros bisous
Répondre
L
si on aime ce style c'est sur !!! moi j'ai adoré !! merci annick, gros bisous et bonne soirée !!
S
encore une super livre à lire ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
L
je ne te contredirais pas !!! merci Sandrine, bisous et bonne soirée !!
M
Ah non, Lolo : j'ai déjà plusieurs livres en attente et tu me donnes envie de relire ceux-là !
Répondre
L
je te rassure, je suis dans la meme situation que toi, plein de livres en attente et je continue d'en acheter de nouveaux ... plus rapidemment que je les lis :(<br /> merci michèle , bisous et belle journée !!!
N
Ca me tente beaucoup !!! il y a beaucoup en commun avec la trilogie que je lis en ce moment &quot;les accoucheuses&quot; où la jeune femme voudrait devenir médecin mais où même son mari s'oppose car à l'époque, c'était inconcevable...
Répondre
L
par contre là , la trilogie ne porte pas que sur la médecine, c'est le cas de blanche, mais pas d'émile ... mais c'est surtout sur le combat des femmes face aux hommes, je suis sure que ça te plairait !!!<br /> merci de ta visite nelle, bisous et belle journée !!
M
Oui tu me donnes envie. ça doit être passionnant et de voir les photos ça doit compléter ta lecture.<br /> Bonne journée à toi aussi Lolo<br /> Gros bisous<br /> martine
Répondre
L
je viens de les relire, et le fait d'etre allée au canada, m'a permis de visualiser certains lieux ... c'est plus concret, <br /> mais j'avais déjà bien aimé les 2 premiers tomes sans avoir visité ce beau pays, c'est meme ce qu'il m'a donné envie d'y aller un jour !!!<br /> merci martine, gros bisous et belle journée !!
R
J'ai lu les deux livres avant de voir la série télévisée ! Et j'ai bien aimé ! Bonne journée !
Répondre
L
moi c'est en voyant la série tv d'émilie que je me suis mise à lire les 2 premiers tomes ... la série de blanche je l'ai vue plus tard à la tv ...<br /> merci rose, bisous et bonne journée à toi aussi, j'espère moins pluvieuse que chez nous !!!
M
Bonne journée à toi aussi Lolo !<br /> Pas encore lu le tome 1 !<br /> Bisous
Répondre
L
yapluka alors ... merci marilo, bisous et belle journée !!

Présentation

  • : Le blog de tricotdamandine.over-blog.com
  • : Crochet divers,Tricot pour Barbie,Ken,lecture et sécurité...bricolage...pleins de petites choses faciles à réaliser !!!"
  • Contact

Mes boutiques en ligne

  .

TRADUCTEUR

Archives

vous etes mon  1   eme visiteur

merci d'etre venu me voir

 

Mon autre blog

https://www.over-blog.com/community/de-bouts-de-fils-aux-brins-de-laine