Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 23:42

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je continue de vous montrer mes visites, peut-etre serez -vous tenté(e)s d'aller voir vous-même un jour ...

 

aujourd'hui je vous parle de l'abbatiale Saint Austremoine... à Issoire

Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine

Avec ses 63 mètres de long, l'abbatiale Saint-Austremoine est la plus grande des églises de Basse-Auvergne.

Vraisemblablement construite d'est en ouest, elle est orientée vers Jérusalem et le soleil levant.

Les Hommes du Moyen Âge avaient fait du soleil le symbole du Christ.

 

Orné de cinq chapelles rayonnantes, le chevet est le reflet de l'architecture exceptionnelle de ce monument.

Avec ses proportions harmonieuses et son cycle zodiacal complet, qui témoigne de l'intérêt porté aux astres par les hommes de cette époque, il constitue la pièce maîtresse de l'église.

nous pénétrons à l'intérieur et là ....

Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine

c'est magnifique, toutes ces couleurs sont superbes ...

Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine

un peu de lecture si ça vous dit, sur l'histoire de cette église ...

 

pour zoomer, cliquer sur CTRL et bouger la molette de la souris

Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine

nous descendons ensuite dans la crypte ...

Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine
Mes visites en Auvergne - abbatiale Saint Austremoine

J'espère que cet article vous aura plu, je vous souhaite une très bonne journée et à bientot pour une prochaine visite !!...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
coucou<br /> merci de tes explications et photos c'est magnifique <br /> et cela donne envie d y aller <br /> bisous bon dimanche
Répondre
L
c'est le but lol !!! c'est vrai que c'est très joli .... merci beaucoup sophie, bisous et bon lundi !!
M
des visites comme l'on aimerait faire de temps en temps.....notre pays regorge de beaucoup de merveilles,il faut parfois pousser la porte pour les voir....doux jeudi à toi
Répondre
L
c'est vrai !! merci beaucoup moqueplet, bisous et belle journée !
M
oups, je ne sais pas ce qui c'est passé... <br /> pas à admirer cet article, qui montre une fois encore la richesse du patrimoine de notre beau pays.<br /> Bonne soirée et à bientôt.<br /> Amitiés.
Répondre
L
merci beaucoup mikemac de ta visite, j'espère au moins que tout va bien chez toi , et que ce ne sont "que" des taches de vie courante si je peux dire ...<br /> c'est vrai que dans notre pays il y a vraiment de bien belles choses à voir !!!<br /> bizzz et bonne soirée !!!!
M
Je ne suis pas très présent en ce moment sur les blogs, pris par d'autres tâches plus urgentes, mais je ne résiste p
Répondre
L
je suis bien heureuse de le savoir .. tu quittes la région ?<br /> bizzz
M
Non rien de grave, si ce n'est que l'on envisage de vendre notre maison, et que l'on procède à quelques remises en état !!! Tout va bien au niveau santé, merci à toi de ta sollicitude.<br /> Amitiés.
M
une merveille que tu nous fais voir là.....les peintures sont encore belles....passe un doux mercredi
Répondre
L
une partie a été restaurée, c'est magnifique !!! merci moqueplet, bisous et belle journée !!
C
belle conservation ou restauration des couleurs
Répondre
L
les 2 en fait, cette église a pu être restaurée ... merci careli, bisous et belle journée !
G
c est une jolie promenade bisous
Répondre
L
merci beaucoup magali, bisous et belle journée !
C
c'est magnifique <br /> ici les monuments religieux ne sont pas aussi colorés<br /> merci pour cette belle découverte<br /> bisous
Répondre
L
c'est sur, c'est exceptionnel !!! merci michelle, gros bisous et belle journée !
M
Très intéressant ton article et les photos sont très belles.<br /> Bises.<br /> Violette
Répondre
L
merci beaucoup violette !! bisous et belle journée !
N
Très belle visite , je doute d'un jour reprendre les visites , je peux grâce à toi ,gros bisous
Répondre
L
qui sait ... je l'espère pour toi en tous cas !!! merci beaucoup nina, gros bisous et belle journée !
M
Très beaux clichés, merci pour ce partage!!<br /> bon aprem, bisousssssssssss
Répondre
L
tout le plaisir est pour moi !! merci mamyrose, bisous et belle journée!
R
Merci pour ces magnifiques photos, c'est en effet très tentant d'aller y faire un tour.
Répondre
L
si tu n'es pas loin ça vaut le coup d’œil !!! merci rozenn bizzz et belle journée !
S
merci pour cette visite virtuelle magnifique ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
L
merci beaucoup sandrine, bisous et belle journée !
P
Elle est magnifique cette église ! Sûr que si je passe dans le coin, j'irais la voir !<br /> Bisous
Répondre
L
j'en suis très heureuse !!! merci panpanette, bisous et belle journée !
M
Je me demande si je ne l'ai pas vu cette abbatiale lorsque j'étais petite, car elle me dit quelque chose grâce à tes superbes photos ! Elle est splendide et j'aime énormément ces couleurs qui se dégagent de toutes ces oeuvres d'art ! <br /> Je trouve le "contemporain" vraiment affreux en comparaison de ces vraies oeuvres architecturales qui savent nous attirer par leur gigantisme du travail humain collectif qu'il représente et surtout nous remet dans le contexte de nos racines !<br /> Bisous merci de tes images, et bonne journée !
Répondre
L
c'est sur que nous avons des chefs-d’œuvre anciens, rien à voir avec ce qu'on fait maintenant !!!<br /> super si je te rappelle de bons souvenirs !!!<br /> gros bisous et belle journée !
M
Imposante et magnifiquement décorée cette abbatiale romane ! Merci Lolo de nous l'avoir fait découvrir.
Répondre
L
merci beaucoup michèle !! bisous et belle journée !
M
Bonjour Lolo,<br /> Ce monument est magnifique aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.<br /> Merci beaucoup pour cette découverte. J'adore.<br /> Bonne journée<br /> Gros bisous<br /> martine
Répondre
L
c'est encore plus beau en vrai !!! merci beaucoup martine, gros bisous et belle journée !

Présentation

  • : Le blog de tricotdamandine.over-blog.com
  • : Crochet divers,Tricot pour Barbie,Ken,lecture et sécurité...bricolage...pleins de petites choses faciles à réaliser !!!"
  • Contact

Mes boutiques en ligne

  .

TRADUCTEUR

Archives

vous etes mon  1   eme visiteur

merci d'etre venu me voir

 

Mon autre blog

https://www.over-blog.com/community/de-bouts-de-fils-aux-brins-de-laine