Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 00:24

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je vous parle d'un livre aujourd'hui, prêté par ma belle-fille et  que j'ai vraiment beaucoup aimé ...

Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres.

Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation.

Dans sa maison de la rue Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées.

Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture, la sentence tombe : le tracé du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert.

Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Armand, son amour disparu, son combat quotidien.

De lettres en lettres, elle replonge dans son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans...

 

Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au cœur d'un monde où les petits métiers, herboriste, relieur, chiffonnier fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges.

Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement.

alors que Paris se modernise grace au baron Haussman,

nous avons le ressenti des personnes qui ont vécu dans un Paris encore ancien, et qui voient leur maison détruite en faveur de cette modernisation,

pour certains l'occasion de changer de ville et de vie, mais pour d'autres un cauchemar alors que leur maison renfermait plein de souvenirs de famille, ce qui est le cas de notre héroïne Rose ...

 

c'est un roman très riche en humanité, très facile à lire, un peu présenté comme un journal intime, nous y lisons les lettres que Rose écrit à son défunt mari, et découvrons petit à petit le secret de cette femme ...

 

Un livre que je vous conseille ...

 

                                             *******************************

 

et pour finir mon article, voilà un petit aperçu d'un encours  que j'ai terminé dernièrement, pour mon petit bout,  je vous montrerai la suite bientot ....

Mes lectures - "Rose " de Tatiana de Rosnay

Un livre que je vous conseille ...

je vous souhaite une très bonne journée et une bonne lecture !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci Lolo pour tes résumés qui me donnent envie de lire ce livre !!<br /> bon mercredi<br /> bizzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
R
Ce petit bout est déjà très gâté et attendu ! Bonne fin de journée !
Répondre
L
tout à fait !!.... merci beaucoup rose, bisous et bonne journée !!
S
merci encore pour ce partage de lecture. tes granny sont superbes ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
L
merci beaucoup sandrine !!! bisous et bonne soirée !
B
J'ai eu la chance de découvrir cet auteur grâce à Clauderose et le sac qui le transporte et si Rose est aussi touchant que l'a été le coeur d'une autre cel me donne très envie de le lire :)
Répondre
L
je suis certaine qu'il te plaira alors !!! merci bulle, bisous et bonne soirée !
G
il a l air bien ce livre bisous
Répondre
L
il l'est !! merci magali, bisous et bonne soirée !!
M
Bonjour Lolo,<br /> Merci pour ton avis, tu donnes envie de lire ce roman.<br /> Ton plaid va être magnifique. J'adore tes granny et les belles couleurs.<br /> Bonne soirée<br /> Gros bisous<br /> martine
Répondre
L
il est très facile à lire, et très interessant, on s'imagine sans problème à la place de ces personnes ...<br /> merci martine gros bisous et bonne soirée !!
M
Ton choix de lecture est surement très bien, te connaissant , fan de lecture!!<br /> Très beaux granny pour ton plaid, il va être magnifique, j'adore ces formes et motifs!!<br /> bravo!!<br /> Bonne semaine, gros bisous
Répondre
L
je ne suis pas experte en lecture, mais si ça peut donner envie de lire ...<br /> merci mamyrose, gros bisousss et bonne soirée !
P
Tu nous confie une lecture intéressante, à retenir<br /> Le p'tit bout va être bien gâté je le sens !!!
Répondre
L
merci pipiou, une très bonne lecture ...<br /> je ferai tout pour gater mon petit bout lol !!! gros bisous et bonne soirée !
R
Bravo pour ta lecture et ta superbe couverture, un bébé qui va être bien au chaud !!!!<br /> Bon dimanche !!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
L
merci beaucoup Yvette, je l'espère !!!! bisous et bonne soirée !!
K
je vois que la future mamie ne perd pas de temps!!<br /> joli tous ces petits carrés! une couverture peut être?<br /> Bon dimanche <br /> bisous
Répondre
L
tout à fait lol !!! c'est pour une couverture effectivement, merci kty, bisous et bonne soirée !
S
Je le rajoute à ma liste! J'ai déjà lu pas mal d'ouvrages de cette auteure et en général j'aime beaucoup. Bon dimanche
Répondre
L
moi c'est le premier que je lis et j'ai beaucoup aimé, tu devrais l'aimer aussi alors !!!<br /> merci stelou, bisous et bonne soirée !!
M
C'est tentant : j'aime les livres qui font découvrir un pays, une époque, un milieu social... Quand en plus le récit est porté par un beau personnage, on en sort enrichi.<br /> Il est bien joli l'ouvrage destiné à un petit bout qu'on devine très aimé. Bon dimanche Lolo !
Répondre
L
je suis sure qu'il te plaira, j'ai adoré !!! merci Michèle, gros bisous et bon dimanche à toi aussi !!

Présentation

  • : Le blog de tricotdamandine.over-blog.com
  • : Crochet divers,Tricot pour Barbie,Ken,lecture et sécurité...bricolage...pleins de petites choses faciles à réaliser !!!"
  • Contact

Mes boutiques en ligne

  .

TRADUCTEUR

Archives

vous etes mon  1   eme visiteur

merci d'etre venu me voir

 

Mon autre blog

https://www.over-blog.com/community/de-bouts-de-fils-aux-brins-de-laine