Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2019 2 23 /07 /juillet /2019 02:57

Bonjour à tous et à toutes,

 

Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes lectures, 

Une fois de plus je suis allée au Quebec, pour 2 livres que j'ai adorés ....

 

 

Tome 1 -À Saint-Roch, quartier populaire de Québec, le hasard permet un jour la rencontre d’Ovila Joyal, un journaliste du Soleil, et d’Hubert Bédard, un bossu sonneur de cloches. Tout devrait les séparer et pourtant… L’amour d’Ovila pour Marjolaine, la sœur d’Hubert, réunit ces deux destins.

Grâce au journal intime d’Hubert, nous découvrons le parcours de la famille Bédard, pendant que celui d’Ovila nous révèle les événements marquants de l’histoire de Québec, la petite et la grande.

Ce récit à deux voix décrit la fin du 19e siècle et le début du 20e, la fin d’un monde et la naissance d’un autre. Il peint le portrait de deux classes sociales, les nantis et les pauvres, les intellectuels et les ouvriers.

Par ce tableau vivant, Michel Langlois nous plonge avec sa verve proverbiale dans le quotidien de cette époque révolue. Il nous présente des personnages colorés et attachants dont les existences évoluent au gré des drames et des bonheurs qui tissent leur vie, dans la mouvance du siècle s’ouvrant devant eux, pour le meilleur et pour le pire…

http://editionshurtubise.com/livre/il-etait-une-fois-a-quebec-tome-1/

 

Tome 2 - Nous voici de nouveau au cœur de Québec, où nous retrouvons la famille Bédard au lendemain de la Première Guerre mondiale. Nos deux héros, Ovila le journaliste et Hubert le bossu sonneur de cloches, continuent à relater tour à tour, dans leur journal personnel respectif, un quotidien riche en péripéties de toutes sortes.

En cette première moitié du vingtième siècle, les sujets à la mode déchaînent les passions : le féminisme, bien sûr, avec le droit de vote des femmes à la clé, mais aussi la reconnaissance de l'homosexualité, l'émancipation des diktats de la religion, les innovations techniques et, en toile de fond, le spectre de la Deuxième Guerre mondiale qui étend son ombre menaçante jusque sur la Vieille Capitale.

On suivra avec intérêt la lutte de Clémence pour être reconnue comme médecin à part entière dans une société encore totalement patriarcale ainsi que celle de Léonard, interné à l'asile d'aliénés en raison de ses mœurs dites « contre-nature »...

Malgré les misères et les incertitudes, la maladie et les revers de fortune, l'amour qui unit les Bédard triomphe une fois encore de toutes les vicissitudes. Un tableau vivant de la grande et petite histoire de la ville de Québec, à travers le récit intimiste d'une famille attachante et colorée.

http://editionshurtubise.com/livre/il-etait-une-fois-a-quebec-tome-2/

Je ne sais si je vous aurais donné envie de le lire, mais moi j'ai bien aimé la façon dont c'était écrit, 

c'est très facile à lire, de tous petits chapitres qu'on peut donc reprendre très facilement quand comme moi on ne lit pas trop régulièrement ...

 

Je vous souhaite une très belle journée

bonne lecture et à bientôt 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Cléo 25/10/2019 20:04

Ah! Je ne connaissais pas et je viens de Québec. Je mets cela dans ma liste de lectures futures! Bises et bonne journée.

Lolo 25/10/2019 20:53

je t'en souhaite bonne lecture ;) bizzzz et à très vite sur mon groupe ;)

Missfroufrou 07/08/2019 17:38

Merci de nous en faire profiter.
Bises

celine 27/07/2019 09:47

merci pour ces idées lecture, j'avoue que cela donne envie et je suis toujours preneuse de bons livres. bonne journée. celine

gateuxrigolo 23/07/2019 21:22

hello ha deux beaux livres bisous

Carole 23/07/2019 15:18

Merci pour ces jolie lectures.....
En ce moment je lis "les petits oiseaux" d'Anaïs Nin
Bisous

Roses des vents 23/07/2019 11:08

Jolie lecture , Merci beaucoup pour ce partage.
Bonne journée
Bisous Yvette

marine 23/07/2019 11:01

Grand Merci pour ton partage⚘????
belles vacances à toi ????????

Isabelle Bailliard 23/07/2019 09:01

Super intéressant..j'ai plusieurs livres de Virginie Garibaldi en attente mais ceux ceux là ont l'air aussi très intéressant pas le même style mais j'aime bien changé....
Merci du partage.

MissParker 23/07/2019 08:27

Si, si, tu m'as donné l'envie de les lire ;)
Je les note... MERCI !
Belle semaine, bizzzzzz

Présentation

  • : Le blog de tricotdamandine.over-blog.com
  • : Crochet divers,Tricot pour Barbie,Ken,lecture et sécurité...bricolage...pleins de petites choses faciles à réaliser !!!"
  • Contact

Mes boutiques en ligne

  .

TRADUCTEUR

vous etes mon  1   eme visiteur

merci d'etre venu me voir

 

Mon autre blog

https://www.over-blog.com/community/de-bouts-de-fils-aux-brins-de-laine