Comme septembre et octobre, novembre voit son nom latin, november, de novem neuf, indiquer la place qu'il tenait dans le calendrier des Romains.
Mois froid, mois "mort" des proverbes et dictons, novembre est aussi un mois festif et gastronome.
Epoque priviliégiée des festivals après l'été, mois du film documentaire, mois des produits tripiers depuis 2001, novembre est aussi le mois du beaujolais, des foires et salons de la gastronomie un peu partout en France.
Bonjour à tous et à toutes,
En novembre ...
1922 : découverte du tombeau de Toutankhamon
1933 : premier tirage de la Loterie nationale
1965 : mort du compositeur Edgar Varèse
1995 assassinat d'Itzhak Rabin, premier ministre de l'Etat d'Israel
Pour rester encore un peu en vacances en Bretagne ....
Gwezenn an anaon, l'arbre des âmes
Dans la tradition celtique, la pomme apparaît comme un moyen d'accéder à la connaissance et à l'initiation...
et à l'Autre Monde des dieux et des morts...
A Plougastel, on a la mémoire longue et la tradition fortement chevillée à l'âme. Depuis des temps immémoriaux, dans chacune des 21 breuriez (frairies), le jour de la Toussaint, les paroissiens y écorçaient un if ou un houx sur les branches duquel étaient plantées de magnifiques pommes rouges offertes aux enfants tandis que "l'arbre des âmes était vendu aux enchères".
L'argent récolté servant à dire des messes pour les défunts tout au long de l'année. Après une interruption de 1975 à 1981, la vieille coutume celtique connaît une nouvelle jeunesse. Mais dorénavant, les célébrations ont lieu alternativement sur le parvis de l'une des huit chapelles de la commune.
De l'importance du chat noir ...
Le chat noir et sans tache portait autrefois bonheur sur les voiliers. Il avait de plus une autre fonction : chasser les rats et souris qui trouvaient dans le navire de la nourriture à profusion. Traditionnellement, c'était la marraine du bateau qui l'offrait au cours de la cérémonie de baptême.
Objet de toutes les attentions, choyé, nourri, gavé, Minet se trouvait si parfaitement bien à bord qu'il ne descendait jamais à terre. Si par extraordinaire il désertait le bord, c'était considéré comme un mauvais présage pour le navire. Les vieux loups de mer en déduisaient qu'il aurait à subir des tempêtes terribles, que des marins se noieraient, et même que le bateau coulerait. C'est dire s'ils montaient à bord à reculons ...
Ainsi, le maître d'équipage du trois-mâts nantais "Charlemagne" vit le chat du bord poursuivi par un chien ratier se jeter à l'eau et disparaître sans retour.
Nous étions à la veille d'appareiller et notre homme fut si troublé qu'il pensa un moment débarquer. Mais il était trop tard. Il rumina son noir pressentiment, certain que le navire était voué au malheur.
Effectivement, le "Charlemagne" atteignit la Nouvelle-Calédonie qu'il quitta pour Le Havre où il n'arriva jamais. Nul
n'entendit plus parler de lui.
Je vous ai mis beaucoup de lecture aujourd'hui ... mais j'espère que ça vous aura interessé quand meme !!
Je vous souhaite une très bonne journée !!!