Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 09:08

Bonjour à tous et à toutes,

Me voilà pour vous parler d'une visite que j'ai faite en 2015 en camping-car, je n'avais pas trouvé le temps de vous en parler ... comme d'autres visites d'ailleurs !!!

je vais essayer d'y remedier ....

 

Il s'agit de Guedelon .... ça se situe dans l'Yonne,  c'est une visite sympa à faire avec des enfants ...

 

c'est un site où l'on construit un chateau fort , avec les mêmes méthodes qu'au moyen-âge ....

l'action se situe en 1229 ....

depuis que nous y sommes allés  , ça a dû déjà bien avancer ...

Promenade en camping-car ....Guedelon

nous retrouvons sur place plusieurs anciens métiers, dans la mesure où ce chateau fort est construit avec les mêmes méthodes qu'au moyen-âge ...

 

ci-dessous vous découvrez le moulin hydraulique de Guédélon, avec le menier qui nous explique la fabrication de la farine ...

le moulin
le moulin
le moulin

le moulin

ci-dessous la tuilerie ....

Les tuiliers fabriquent à partir de la terre glaiseuse de Guédelon  les tuiles et les carreaux de pavement pour le château ...

la tuilerie
la tuilerie
la tuilerie
la tuilerie

la tuilerie

Les tailleurs de pierre taillent le grès extrait  d'une carrière se situant dans la région, mais aussi la pierre calcaire qui servira pour des fenêtres, des portes ...

tailleurs de pierre
tailleurs de pierre

tailleurs de pierre

Quatre chevaux de trait assurent les transports de matériaux sur le chantier, ils sont bien dressés et sont capables d'exécuter les ordres que leurs donnent les charretiers ...

les charretiers
les charretiers
les charretiers

les charretiers

La maison des couleurs ... elle est divisée en 2 parties...

à droite Dame Nature teinte ses tissus à partir de végétaux : réséda, fougère, genêt, garance.

à gauche, les couleurs et pigments qui serviront pour le chantier, dont l'ocre et l'hématite pour réaliser les couleurs du château ...

maison de la couleur
maison de la couleur
maison de la couleur
maison de la couleur
maison de la couleur
maison de la couleur
maison de la couleur
maison de la couleur
maison de la couleur

maison de la couleur

il y a bien sur beaucoup d'autres métiers, je ne vous en montre que quelques -uns ... sinon mon article sera un peu trop long ....... il l'est déjà !!!

 

mais tous ces métiers servent à la construction de ce chateau fort, dont la fin est prévue pour 2025 ... mais le chantier a commencé en 1997 ...

en ce qui concerne les extérieurs du chateau ...

les extérieurs de la construction
les extérieurs de la construction
les extérieurs de la construction
les extérieurs de la construction
les extérieurs de la construction
les extérieurs de la construction
les extérieurs de la construction
les extérieurs de la construction

les extérieurs de la construction

Et les travaux vu de l'intérieur ...

Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon

il y a aussi les animaux du site, qui participent aussi à ce chantier d'archéologie expérimentale ...

Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon

et la flore ....

Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon

Ce sera interessant d'y retourner quand le chantier sera terminé ...

mais dans l'immédiat, nous retournons au camping ...

Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon
Promenade en camping-car ....Guedelon

je ne me souviens plus du nom du camping, mais il était pas mal, tous les emplacements ont une vue sur l'étang, et pour Domino, il y avait de quoi courir !!!

 

J'espère que ma petite visite vous aura plu, et si vous avez des enfants n'hésitez surtout pas à y faire un tour !!!

j'espère y emmener mon petit fils un jour ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
c'est un beau site ! j'ai emmené mes enfants il y a quelques années. Et c'est toujours interessant d'y retourner quelques années après ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
L
ce doit être sympa de voir l'évolution effectivement ... je compte bien y retourner un jour !! merci sandrine, bisous et bon dimanche !
A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai entendu parler de la construction de ce château en archéo expérimentale. C'est très intéressant. Tes photos sont super bien !<br /> <br /> A bientôt
Répondre
L
merci beaucoup bizzzz et à bientot !!
S
Jolie visite, comme l'a dit PASSIONDANNA1 de côté de chez nous, on a aussi ce style de visite que j'ai déjà faite 2 fois à Azannes (en mai) <br /> Merci de la visite<br /> Biz
Répondre
L
il faudra que j'aille voir ça un jour .... merci sab, bisous et belle journée !
P
kikou<br /> cela donne envie d'aller visiter ce site<br /> par chez nous se sont LES VIEUX METIERS A AZANNES<br /> bon week end<br /> bisous<br /> anna
Répondre
L
surement très interessant aussi !!!! merci anna, bisous et belle journée !
M
Des visites comme j'adore... Merci beaucoup pour la découverte.<br /> Gros bisous<br /> martine
Répondre
L
c'est très gentil merci beaucoup !!! gros bisousssss !
M
Une fois encore, mais on ne s'en lasse pas, merci pour cette visite. Il y a déjà longtemps que l'on se promet d'y aller, mais c'est chaque fois remis à plus tard...et ton article nous rappelle qu'il faut absolument voir Guédelon. Bon dès que les beaux jours arrivent, on y va !!!<br /> Amitiés.
Répondre
L
ah c'est sur, il faut absolument que vous y alliez, avec vos petits enfants en plus, ça leur plaira !!! tu m'en diras des nouvelles si tu y va ! merci mikemac, bizzzz et belle journée !
M
Très beau partage, bon jeudi, bisous
Répondre
L
merci beaucoup mamyrose, bisous et belle journée !
M
Ouah !! Je ne connaissais pas !<br /> C'est super et superbe !<br /> Quel travail titanesque !<br /> Merci pour cette jolie ballade !<br /> Bisous
Répondre
L
comme tu dis !!!! merci marilo, bisous et belle journée !
C
c'est une aventure que je suis depuis quasiment le tout début ! c'est passionnant, j'ai toujours dit que j'irai un jour, et pis ... bon ça c'est pas encore fait
Répondre
L
il faut que tu le fasse avant que ce soit fini quand même lol !!!! et y retourner ensuite quand ça le sera ... donc 2 visites à programmer mdr !!! merci careli, bisous et belle journée !
G
ca a l air interessant comme visite bisous
Répondre
L
c'est sympa effectivement !! merci magali, bisous et belle journée !
R
C'est génial. Je me souvient que mon fils avait fait un exposé en primaire sur Guédelon. Il a adoré. Je pense que même maintenant qu'il a 22 ans il aimerait y aller. Bonne soirée, bisous
Répondre
L
faut qu'il y aille effectivement, surtout s'il a fait un exposé dessus, à voir en vrai c'est mieux !! merci rachel, bisous et belle journée !
K
J'ai vu tout une émission télévisée sur ce site qui a l'air intéressant à visiter.<br /> Les photos sont très belles.
Répondre
L
c'est interessant et original, et les enfants si tu en emmènes vont adorer !! merci kalypso, bizzzz et belle journée !
C
Merci pour cette belle ballade!<br /> Bisous
Répondre
L
de rien, merci à toi carole, bisous et belle journée !
P
Une idée de ballade bien tentante. Tes photos sont superbes et l'invitation est présente. Je viens de montrer ton reportage à Jean Claude. .il a bien aimé. Bisous et bonne journée Lolo
Répondre
L
facile de s'y poser en camping-car, yapluka alors !!!! merci pipiou, gros bisous et belle journée !
N
Coucou Lolo, <br /> ah! les reportages voyages de Lolo j'adore!!! j'avais eu l'occasion de voir le site à la télé, mais chez toi cela est bien mieux, tu prends du temps pour tes copinettes, je te remercie tu donnes beaucoup de détails avec tes photos superbes, je te souhaite un bon après midi, très gros bisoussssssssssssss
Répondre
L
je te remercie marie-christine c'est vraiment gentil !!! très gros bisousssssssss à toi aussi et belle journée !
R
Merci pour ces jolies photos, et la balade !!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
L
merci yvette, bisous et belle journée !
T
J'y suis allée, il y a au moins dix ans (voir plus, je ne me souviens plus de la date exacte) j'ai trouvé cela très intéressant. <br /> Nous étions accompagnés de la sœur de mon mari et son époux, tous deux enseignants qui ont retrouvé un de leurs anciens élèves qui travaillait sur le site et nous avons pu lui poser plein de questions.<br /> J'en garde un très bon souvenir.<br /> ♥martine♥
Répondre
L
ça a dû bien changé alors !! sympa d'y retrouver un ancien élève !!! merci martine, bizzzz et belle journée !
N
merci pour ce partage depuis des années mon mari veut y aller cela va lui donner un aperçu bises
Répondre
L
j'en suis heureuse !! merci nicky, bizzzz et belle journée !
T
merci pour ce joli voyage, très intéressant<br /> bonne journée, bisous
Répondre
L
merci tricotitine, bisous et belle journée !

Présentation

  • : Le blog de tricotdamandine.over-blog.com
  • : Crochet divers,Tricot pour Barbie,Ken,lecture et sécurité...bricolage...pleins de petites choses faciles à réaliser !!!"
  • Contact

Mes boutiques en ligne

  .

TRADUCTEUR

Archives

vous etes mon  1   eme visiteur

merci d'etre venu me voir

 

Mon autre blog

https://www.over-blog.com/community/de-bouts-de-fils-aux-brins-de-laine