Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 00:10

Bonjour à tous et à toutes,

 

Aujourd'hui je vous conte une histoire d'après une légende orale du val de Maurienne, racontée par Zian des Alpes, colporteur d'histoires à Albiez en Savoie.

 

L'homme à la tête de pierre

 

Il était une fois un homme qui s'appelait Jean.

Il parti dans la montagne, la veille de Noël.

Soudain, la neige se mit à tomber. Jean ne voyait plus où il était. Il finit par apercevoir un petit chalet en bois.

Alors il entra. Il alluma la lampe, puis un feu dans la cheminée.

Il trouva un morceau de fromage et une bouteille de vin.

 

Tout à coup, la porte s'ouvrit et le vent et la neige entrèrent dans le chalet.

Quand Jean se leva pour fermer la porte, il se trouva face à un homme vêtu d'un manteau de soldat, avec une tête étrange.

C'était une tête de pierre. Jean eut peur.

Mais l'homme à la tête de pierre prit un tabouret et s'installa près de la cheminée, sans bouger.

Jean se calma, il pensa :

"C'est Noël pour tout le monde !"

Alors il coupa un morceau de fromage et il le donna à l'homme à la tête de pierre, en disant :

"Bon appétit !"

L'homme prit le morceau de fromage et il le fit disparaitre dans sa tête sans bouche.

Puis Jean rempli un verre de vin et il le tendit à l'homme,

celui-ci prit lentement le verre et il le vida dans sa tête sans bouche.

 

La nuit avançait, le feu allait s'éteindre, alors Jean alla chercher du bois dehors.

Quand il revint, l'homme à la tête de pierre avait disparu.

Jean se dit qu'il avait dû rêver.

 

Le lendemain, la  neige ne tombait plus.

Jean repartit vers son village.

En s'approchant il entendit des cris et des hourras.

A l'entrée du village, des enfants vinrent vers lui et ils lui dirent :

"Ludovic est rentré de la guerre !"

Jean pensa :

"Ludovic ? Mais la guerre est finie depuis douze ans, je le croyais mort."

Alors un homme habillé en soldat s'élança vers Jean en disant :

"Jean , mon ami, tu es là ! "

L'homme prit Jean dans ses bras, puis il dit tout bas à Jean :

"Merci, merci, je ne te dirai jamais assez merci ! car tu m'as donné du fromage et du vin qui m'ont délivré du sortilège, le sortilège qui m'avait transformé en homme à la tête de pierre."
Confectionne ton propre Calendrier de lAvent tuto noel fin

Voici un petit tuto pour faire un calendrier, un peu tard pour cette année mais à retenir pour l'an prochain !!!

par contre pour la buche de noel on est tout à fait dans les temps ....alors n'hésitez pas !!!!!

 

  Recette Bûche de Noël facile 

    Je vous souhaite une bonne journée et à demain pour un prochain conte ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci pour tous tes partages et cette adorable histoire.<br /> Bisous<br /> Danielle
Répondre
L
<br /> <br /> merci c'est gentil  !! bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Lolo,<br /> C'est un conte bien agréable à découvrir...<br /> Merci pour la buche... hummm...<br /> Bonne journée<br /> BIsous<br /> martine
Répondre
L
<br /> <br /> oh la gourmande  !!! merci martine, bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
merci Lolo : tu nous fais partager la magie de Noêl..gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup pipiou, gros bisous et belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci pour ton conte,<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci lilou, bisous et belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />
N
merci et bonne journée !!!<br /> bisous !<br /> Nathalie
Répondre
L
<br /> <br /> merci nathalie, bisous et bonne journée !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Merci! Bisous
Répondre
L
<br /> <br />  !! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
R
très joli celui ci aussi ..ça fait du bien de lire des histoires comme celle ci !<br /> merci ma Lolo<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci reinette, bisous  !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Encore une histoire qui finie bien.... merci pour tous ces contes que tu nous offrent et qui mettent du baume au coeur...<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup carole c'est vraiment très gentil !!! bisous et belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Coucou ma Lolo! As tu vu que je lançait un CAL dînette? Crochet et feutrine, est-ce que ça te tente? Bisous<br /> Encore merci pour les histoires! Je proposerai à ma fille de les illustrer pour faire un livre! Bonne semaine!
Répondre
L
<br /> <br /> ok pour ton cal, mais ce sera sans feutrine par contre ....j'attends tes consignes...  faire illustrer les contes par ta fille c'est une super idée je trouve !!! j'espère que tu me<br /> montreras ça l'an prochain ... bisous et bonne semaine à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
B
j adore ce conte merci<br /> bonne semaine bisous
Répondre
L
<br /> <br /> je suis contente qu'il te plaise, bisous et belle journée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci pour ce beau conte ainsi que pour le calendrier de l'avant et la bûche<br /> bonne journée<br /> bizzzzz<br /> Mimie
Répondre
L
<br /> <br /> merci mimie, bisous et belle journée !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un conte en pierre pour un coeur tendre...<br /> Je ne connaissais pas du tout ce joli conte, merci et bonne journée à toi !
Répondre
L
<br /> <br /> merci margotte, bisous et belle journée !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore ce genre d'histoires où la réalité dérape et tombe dans le fantastique !<br /> Le calendrier de l'avent est très sympa. Bonne journée.
Répondre
L
<br /> <br /> je suis contente que ça t'ait plu, bisous et bon lundi, merci michèle !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je retiens l'idée du calentdrier pour l'année prochaine quand à la buche, je pense que je vais m'y mettre avant les fêtes. Bisous et bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> je m'étais dit que je tenterai la buche aussi, mais je suis tellement courageuse pour la cuisine  .... merci<br /> nadine, bisous et belle journée !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
je pique une tranche et hop, ni vu ni connu<br /> <br /> mdrrrr<br /> <br /> bonne semaine à toi, bises
Répondre
L
<br /> <br /> tu peux c'est fait pour ça  !!! bisous et bonne semaine à toi aussi !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour l'histoire,le calendrier et la buche Lolo!bon lundi,bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci annie, bisous et belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />
G
miam bisous
Répondre
L
<br /> <br /> je vois les gourmandes  !!!! bisous et bonne journée magalie !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci lolo pour ce conte !<br /> Hummmm, une buche au chocolat....<br /> Bonne nuit<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci marilo, ya plu ka !!!! bisous et belle journée !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
j' aime beaucoup tes contes ils sont très sympa bravo, on ne s' ennuie pas une seconde ton calendrier de l' avant est super sympa bravo et ta buche est très bien réussie bisous et bon app
Répondre
L
<br /> <br /> merci dane, la buche n'est pas de moi .... je ne suis pas très douée en cuisine  !!!! je suis contente que mon<br /> calendrier te plaise, bisous et bon lundi !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de tricotdamandine.over-blog.com
  • : Crochet divers,Tricot pour Barbie,Ken,lecture et sécurité...bricolage...pleins de petites choses faciles à réaliser !!!"
  • Contact

Mes boutiques en ligne

  .

TRADUCTEUR

Archives

vous etes mon  1   eme visiteur

merci d'etre venu me voir

 

Mon autre blog

https://www.over-blog.com/community/de-bouts-de-fils-aux-brins-de-laine