Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 23:40

Bonjour à tous et à toutes,

 

Aujourd'hui je vous présente le chateau de Suscinio, qui se situe près de  Sarzeau; là aussi si vous voulez tout savoir sur ce chateau je vous invite à cliquer sur le lien,

chateau-de-Suscinio--6-.jpg

 

Suscinio est depuis 1965 propriété du Morbihan qui en assure la restauration avec l'aide de l'Etat et de la Région.

Ce chateau a vécu ses grandes heures du XIIIe au XVe siècle. Il est alors une des résidences favorites des ducs de Bretagne, jusqu'en 1532, date de l'union du duché au royaume de France.

Les premières constructions datent du début du XIIIeme siècle. C'est un château qui, peu à peu transformé, deviendra à la fin du XVeme siècle la grande forteresse que l'on visite aujourd'hui. Puis délaissé, il va tomber en ruine jusqu'en 1840, date de son classement "Monument Historique" par Prosper Mérimée.

Après avoir sauvé l'édifice de la ruine, le Conseil Général du Morbihan procède de 1994 à 2001 à la restitution des toitures. 

La forêt est sa principale raison d'être : Suscinio est la résidence de chasse des ducs de Bretagne.

chateau-de-Suscinio--9-.jpg

 

Dans ce chateau beaucoup de costumes sont présentés ...

 chateau-de-Suscinio--13-.jpg

ils représentent les costumes de l'époque de la duchesse Anne de Bretagne,

 chateau-de-Suscinio--14-.jpg

ce sont des petites scènettes,

chateau-de-Suscinio--16-.jpg

qui représente la vie de l'époque,

 chateau-de-Suscinio--15-.jpg

comme la chasse,

 chateau-de-Suscinio--17-.jpg

ou les funérailles

 chateau-de-Suscinio--18-.jpg

les fêtes et leurs musiciens,

 

ce sont de très beaux costumes ... il y avait une salle où on pouvait essayer des costumes, je me suis prêtée au jeu avec ma fille,

chateau-de-Suscinio--19-.jpg 

 

au départ il n'y avait que des petites filles qui essayaient les costumes, et lorsque j'en ai enfilé un, d'autres adultes hommes et femmes se sont aussi amusées à en essayer !!!

   

c'était sympa de rejouer à la princesse !!!

 

j'avais l'impression d'être dans la série "La chambre des Dames", si vous connaissez ...je ne connais pas le livre mais j'avais adoré la série télévisée, avec Marina Vlady ci-dessus, Henri Virlogeux, Sophie Barjac...l'histoire se déroulait au XIIIe siècle. 

   

    La chambre des dames 1: la

 

il y en avait d'autres bien sur, mais je ne peux pas tout vous montrer !

chateau-de-Suscinio--12-.jpg

 

chateau-de-Suscinio--10-.jpg

chateau-de-Suscinio--8-.jpg

                                  il y avait aussi de très beaux pavements...
 

chateau-de-Suscinio--11-.jpg

 

et bien d'autres choses à voir,

chateau-de-Suscinio--7-.jpg

                                         comme les latrines, les toilettes du moyen-âge ,

 

 

 château de Suscinio (4)

il y avait un pigeonnier, que nous étions obligés de traverser pour continuer la visite,

chateau-de-Suscinio--5-.jpg

il fallait courrir pour ne pas risquer de se prendre quelque-chose sur la tête !!

 

 

 chateau-de-Suscinio--1-.jpg

Le chemin de ronde,

chateau-de-Suscinio--2-.jpg

                                chemin de ronde extérieur,

chateau-de-Suscinio--3-.jpg

La cour.

 

J'espère que cette petite visite vous aura plu,

 

je vous dis à très bientot pour la suite de mes visites, et je vous souhaite une très bonne journée !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je trouve que tu ma été d'une grande ide car je dot faire un expose sur ce château que je n'aimai pas mais grasse a toi je trouve ce château jolie et j’aime beaucoup son histoire. <br /> merci beaucoup.
Répondre
L
merci beaucoup maeva, je suis vraiment touchée par ce compliment !!! et je suis heureuse si j'ai pu t'aider !!<br /> au plaisir de te relire !!
C
Très jolie balade et beaux costumes. Ne t-ont ils pas inspiré pour de futures créations?
Répondre
L
<br /> <br /> j'y ai pensé, mais pas trop la tête à ça en ce moment, je verrai peut-etre plus tard !!!  merci celine, bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
V
superbe ce château !!<br /> merci pour cette visite<br /> bisous véro
Répondre
L
<br /> <br /> merci véro, nous y avons passé un bel après-midi !! bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci Lolo une fois encore pour cette visite. Nous étions allés à Sarzeaux, il y a déjà... fort longtemps, mais n'avions pas eu le temps de visiter ce superbe château.<br /> J'ai bien lu la newletter, je n'en dirai pas plus...<br /> Reçois toute notre amitié.
Répondre
L
<br /> <br /> c'est un très beau chateau, si un jour tu as l'occasion, merci mikemac  bizz et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour cette belle balade ainsi que tes visites sur mon blog a bientot
Répondre
L
<br /> <br /> merci maminou 56 , bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Re-coucou ma p'tite copinaute ! Je viens de passer un article sur mon blog tricot....<br /> <br /> http://tricotsenpassion.centerblog.net<br /> <br /> Peut-être est-ce que tu ne reçois pas mes nouveaux articles parce que tu as le site du blog de ma Biscotte que j'ai inscrit sur over-blog ? Ce serait peut-être une explication, enfin bon pas grave,<br /> je réunirai alors peut-être le tout dans un blog, ce que j'avais plutôt au départ pas l'envie de faire vraiment.<br /> Après, faut voir les commodités que donnerait un seul blog, je réfléchis.....<br /> Bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> il me semble que je me suis inscrite sur celui des poupées mais il faudrait que je revérifie !!! merci margotte, bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
G
ca a l air bien bisous
Répondre
L
<br /> <br /> c'était très interessant en effet , merci magali, bisous et bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Sympas les petites scénettes ! Cela donne quelque chose de vivant à cette belle demeure.... Tous les châteaux ont leur propre histoire et pouvoir jouer à la princesse des lieux ne doit pas être<br /> désagréable, en effet !Merci à toi pour cette belle présentation et le partage de ton amusement pour le déguisement, super !<br /> Si tu n'as pas l'avis de nouveaux articles sur mon blog de tricot, je te le dirai lorsque je publierai, cela est peut-être l'explication du pourquoi j'ai aussi peu de visites et commentaires sur<br /> mon blog de poupées, alors que moi à chaque visite sur les blogs amis je mets toujours un petit commentaire pour faire plaisir et montrer que je ne fais pas que prendre sans rien dire.<br /> La robe avance bien, et j'en parlerai dès finie !<br /> Excellente soirée bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> c'est vrai que chaque chateau  est différent !!! par contre on ne pouvait que se déguiser dans la pièce , pas pour visiter ... mais c'était déjà bien sympa et original !!!  on fera<br /> comme ça dès que tu publies je te dis si j'ai reçu une notification ... et je te comprends pour les coms, ça fait toujours plaisir d'en avoir ! bisous et bonne soirée !!<br /> <br /> <br /> <br />
R
Très intéressant! Grâce à tes photos je visite ! Bonne fin de journée!
Répondre
L
<br /> <br /> merci rose, une façon de visiter la france de très loin .... à travers mes yeux ! bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
N
j'aime cette belle visite ... il semble depuis tout à l'heure que l'on puisse à nouveau répondre par la messagerie aux commentaires,par contre pour poser un commentaire ,pas encore<br /> il faut remplir<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci nina, pour te mettre un com je n'ai pas eu de soucis, par contre sur tous les blogs de canalblog où je suis allée depuis hier, le blog apparait sur une page blanche , il n'y a plus le fond<br /> personnalisé, et les alignements ne sont plus les memes, je ne sais pas si ça vient de chez moi ! bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un grds merci pour cette visite ,comme toujours trés interrésant J'aime bien ce que tu présente ,tu va dans des endroits super agréables.<br /> Ah! oui ,je voulais te demander si tu avait quelque fois des nouvelles d'Emeraude.Cela m'intrigue beaucoup ,je lui est envoyé un Mail et pas de nouvelles .<br /> Je suis en train de tricoter pour la suite du projet de Pipiou ;j'ai trouvé des petites poupées ce qui fera des petites qui vont tenir la traine ,qu'il d'ailleur transforme.Dimanche dernier j'ai<br /> trouvé 5 petites poupées et 3 Barbies.,lundi j'ai donner le bain a 36 Barbies qui n'avait pas encore laver ,j'attendait la fin des brocantes de notre régions.J'en avait 19 que ma copine de Reims ma<br /> donné,elle en a garder 10 et je lui est fait des petits vêtements pour componsser les 19 ce fut son dil..<br /> Bonne journée ma chère amie et @+ Gros bisous .Fanette
Répondre
L
<br /> <br /> merci fanette c'est gentil, ce sont de beaux souvenir de vacances  !!! comme toi je n'ai aucunes nouvelles et je n'ai pas osé lui renvoyer un mail je ne veux pas la déranger, je suppose que<br /> lorsqu'elle sera prête elle nous fera signe !! hébien tu vas encore avoir de quoi t'occuper !! mais tu les mets ou toutes ces barbies mdr !!! il va te falloir une pièce rien que pour elles !<br /> bisous et belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
vous etes bien en costumes j'aurai fait comme vous d'ailleurs je l'ai déja fait c'est un beau ssouvenir bisous j'ai hate de voir la suite
Répondre
L
<br /> <br /> en effet !!!  merci maman et gros bisous à bientot pour la suite !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou Lolo,<br /> <br /> Elle est sympa ta visite du château. Mdr quand même que vous étiez obliger de courir pour ne rien recevoir sur vous. Et puis c'est la première fois que je vois qu'on peut essayer des costumes lors<br /> d'une visite, c'est chouette. Alors ça ta fait quoi d'avoir porter le costume de l'époque ?<br /> Bisou et bonne journée.
Répondre
L
<br /> <br /> il y avait des pigeons partout , c'est ma fille qu'on voit courir, mais en meme temps il fallait faire attention de ne pas glisser car par-terre ce n'était pas net  !!! et on était obligés de passer par là ! pour l'essayage des costumes c'est la première fois aussi que je vois ça, au<br /> début les gens n'osent pas et il suffit qu'il y ait une personne qui commence et tout le monde suit .... c'était une petite pièce qui était réservée à ça ! les petites filles adoraient ça .... et<br /> moi je suis une grande petite fille !!!! merci melia, bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
oui,j'ai plein de photos,faudra que je fasse le tri car je ne peux montrer les enfants
Répondre
L
<br /> <br /> oui et en plus ce n'est pas facile de cacher les visages !!! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
pour le pigeonnier ... euh ça porte pas bonheur ??? mdrrrrr<br /> jolie promenade merci
Répondre
L
<br /> <br /> quand on se les prend sur la tete je ne sais pas, par contre vu la quantité au sol je suis sure d'avoir mis les pieds dedans mdr !!!! je devrais être chanceuse pour le reste de mes jours<br />  !!!! merci careli bisous et belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bien jolie balade !
Répondre
L
<br /> <br /> merci amie'lie, très agréable à visiter !!! bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
merci pour cette visite !!!<br /> Bisoussss
Répondre
L
<br /> <br /> merci laurence c'est avec plaisir !!! bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
Très chouette visite merci !!<br /> bizz
Répondre
L
<br /> <br /> merci sylvie c'est gentil, bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour cette balade... de très jolis costumes... j'ai adoré regarder la chambre des dames (et c'est dommage qu'il ne repasse pas) je ne connais pas le livre non plus...<br /> Bon mercredi ensoleillé<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci carole, moi aussi j'aimerai bien que ça repasse, je crois qu'il faudra se contenter de lire le livre .. bisous et bon mercredi très très nuageux !!! pluie annoncée chez moi demain ...<br /> <br /> <br /> <br />
B
merci pour cette visite<br /> bonne journée bisous
Répondre
L
<br /> <br /> mais de rien !! bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
merci de nous faire partager ces magnifiques châteaux, je me régale et m'évade au travers de tes articles, bisous ma Lolo
Répondre
L
<br /> <br /> merci rachel, je l'espère ... bisous et  belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Quelle jolie visite !! J'aime beaucoup les costumes et les scènes représentées. Et j'adore la photo de la fenêtre avec les reflets de soleil !
Répondre
L
<br /> <br /> merci nelle , c'est très gentil !! bisous et belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
oui,ça m'a beaucoup plu,et imagine toi que je suis allée visiter un chateau en septembre avec l'école,on dirait le jumeau de celui-ci!!! merci Lolo,bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci annie,  auras tu des photos à nous montrer ? bien qu'avec les écoles c'est moins facile de prendre des photos ... bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci pour cette jolie promenade. Un chateau que je ne connais pas mais que j'aimerai visiter. un jour...J'ai adoré lire la chambre des dames et le jeu de la tentation. Bonne journée<br /> sylvie
Répondre
L
<br /> <br /> merci sylvie, le livre devait être sympa surement !!! je ne connais que la série, peut-etre qu'un jour je le lirai ... bisous et belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour cette visite, intéressante qui plus est !<br /> Bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup marilo, bisous et belle journée !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de tricotdamandine.over-blog.com
  • : Crochet divers,Tricot pour Barbie,Ken,lecture et sécurité...bricolage...pleins de petites choses faciles à réaliser !!!"
  • Contact

Mes boutiques en ligne

  .

TRADUCTEUR

Archives

vous etes mon  1   eme visiteur

merci d'etre venu me voir

 

Mon autre blog

https://www.over-blog.com/community/de-bouts-de-fils-aux-brins-de-laine