Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 00:34

Bonjour à tous et à toutes,

 

Aujourd'hui je vous parle du 3e et dernier tome de la saga 'Les filles de Caleb"

 

Un livre que je ne connaissais pas, contrairement aux deux premiers ...

Un livre qui a une valeur toute particulière pour moi , puisqu'il m'a été offert par ma copinette Rose, lors de notre rencontre à Quebec ...

un livre en plus de tout ce qu'elle m'avait déjà offert ... voir lien ci-dessus ...

 

j'y ai même glissé une feuille d'érable que j'avais ramassée sur place, elle a un peu souffert pendant le voyage, mais elle me vient du Canada !!!

un peu verte mais c'est déjà bien !!!

vous allez sans doute me trouver sentimentaliste, mais je suis comme ça, une simple petite feuille peut me faire grand plaisir,

 

je vais essayer de la plastifier pour me servir de marque-pages, pour cette trilogie ...

Mes lectures - "Les filles de Caleb" tome 3- Elise ou l'abandon de la mésange

mais bon .... si je vous parlais du livre, ce serait sans doute plus interessant pour vous ....

 

 

Ce dernier volet des Filles de Caleb nous transporte à l'hiver 1958, alors que Blanche franchit le cap de la cinquantaine, entourée de ses deux filles, Élise et Micheline.

Avec elles, nous traversons les trépidantes années soixante, puis les turbulentes années soixante-dix, pour suivre leur destinée jusqu'en 1992.

Si la «mésange» qu'est Élise vit à Montréal avec sa mère et sa sœur, c'est de campagne que rêve cette citadine.

Un séjour chez des amis fermiers de son père pourrait bien lui permettre de réaliser son idéal, sans compter que là-bas, dans cette maison, l'attend le plus beau garçon qu'elle ait jamais vu...

                                     

« Fin des années cinquante à Montréal : période transitoire où les pionnières du début du siècle cèdent la place à ces femmes de l’après-guerre qui grandiront en même temps que la révolution tranquille.

Tout sépare pourtant Micheline et Elise, les filles de Blanche Lauzé.

La première, avocate, arbore l’étendard féministe, collectionne les amants et rejette tout conformiste, l’autre, amoureuse de l’amour, rêve de nature et de maternité.

Trompée, délaissée, reprise et comblée, la douce Elise avance en aveugle dans un monde en perte de repères.

Avec Elise, Arlette Cousture mène à son terme la grande saga des Filles de Caleb, explorant avec nuance et sensibilité le dilemme des femmes écartelées entre leur attachement aux valeurs traditionnelles et leur soif de liberté.

A travers le destin exemplaire d’Elise, elle décrit une quête acharnée du bonheur dans laquelle beaucoup se reconnaîtront »

 

comme vous l'aurez compris cette fois ce sont les filles de Blanche que nous suivons, deux soeurs complètement différentes,

 

 

Tout sépare pourtant Micheline et Elise, les filles de Blanche Lauzé. La première, avocate, arbore l'étendard féministe, collectionne les amants et rejette tout conformisme, l'autre, amoureuse de l'amour, rêve de nature et de maternité. Trompée, délaissée, reprise et comblée, la douce Elise avance en aveugle dans un monde en perte de repères.

Elise qui nous fait penser à Emilie et Micheline qui elle est beaucoup plus moderne, beaucoup plus avec des moeurs beaucoup plus libres ...

                          

ce 3e tome est beaucoup plus actuel, il se déroule entre l'été 1958 aux années 90, on y fait référence dans le livre à des films ou des séries, ou évenements politiques que nous avons connus ...

 

j'ai bien aimé aussi  ce 3e tome, qui parle essentiellement d'Elise, qui a une vie aussi bien difficile ...parfaite héritière de sa grand-mère Emilie ...

 

 

En 1958, Blanche fête ses 50 ans et vit à Outremont avec ses filles Élise et Micheline. Élise, conductrice de calèche sur le mont Royal, rêve de vivre à la campagne, tandis que Micheline se montre plus audacieuse et choisit de faire son droit.

Élise rencontre un couple d'origine belge, les Vandersmissen, et tombe amoureuse de leur fils Côme, un jeune étudiant en agronomie.

Les trépidantes années 1960 et 1970 apporteront beaucoup de changements dans la vie des deux femmes. Elles devront s'adapter à un monde en pleine évolution où la pilule contraceptive fait son apparition et où l'homme marche sur la Lune.

Mais les innovations du siècle ne combleront pas Élise sur le plan affectif, et celle-ci devra puiser dans ses forces intérieures pour retrouver le sentier du bonheur.

 

J'espère que je vous aurai donné envie de lire ce 3e tome ....

 

 

Je vous souhaite une très bonne journée et à bientot !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
je craque pour les chaussons<br /> j adore<br /> bon mercredi<br /> bisous<br /> anna
Répondre
L
merci beaucoup anna !!!! bisous et bon jeudi à toi !!
J
Bonjour, j'ai lu les trois tomes cet été , j'ai beaucoup aimé, <br /> Bonne journée ,, bises!!!
Répondre
L
je vois que je ne suis pas la seule !!! c'est une super trilogie !!! merci beaucoup jeanine, bizzzz et bonne soirée !!
R
J'ai beaucoup aimé cette série québécoise ! C'est gentil de garder un bon souvenir du Canada et de la feuille d'érable qui est notre emblème avec le castor. Bonne fin de soirée !
Répondre
L
je ne peux que garder un bon souvenir de ce voyage, déjà rien que de t'avoir rencontré ..... et tu vis dans un magnifique pays, il faut d'ailleurs que je continue de montrer mon voyage, je n'ai pas terminé !!!!<br /> merci beaucoup rose, bisous et bonne journée !!
M
bonne lecture ... (lis pour moi , je manque de temps .... ) biz
Répondre
L
je ne lis pas beaucoup non plus, juste quelques minutes le soir avant de m'endormir .... mais j'ai toujours un livre en cours !!<br /> merci manuela, bizzzz et bonne soirée !!
R
Bonne lecture, je vois que c'est ta passion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Bisous
Répondre
L
j'aime bien lire en effet, mais je n'ai pas beaucoup de temps, juste un petit quart d'heure le soir avant de me coucher ...<br /> merci Yvette, bisous et bonne soirée !!
S
Coucou... j'ai beaucoup aimé le1er et le 3ième tome.... Ils se lisent facilement et assez vite... car on veut savoir ce qu'il va arriver... <br /> Bon tricot <br /> Biz
Répondre
L
tu as meme été plus rapide que moi pour les lire Lol !!!!<br /> je suis bien contente si ça t'a plu, si j'ai pu donner des idées de lecture c'est parfait, <br /> si je ne me trompe (vu que je programme à l'avance) ma prochaine lecture sera très différente, et ne plaira peut-être pas à tous le monde .....<br /> merci sab, bizzzzz et bonne soirée !
C
coucou , as tu une autre opportunité pour faire un marché de Noël?<br /> bisous
Répondre
L
non ... j'ai juste oublié de corriger mon article que j'avais programmé il y a plusieurs semaines ... malheureusement toujours pas !!!<br /> merci michelle, gros bisous et bonne soiré'e !!
N
Que cette trilogie doit être belle ! Gros bisous
Répondre
L
si on aime ce genre de livre elle l'est, je ne te contredirai pas !!!! merci beaucoup nina, gros bisous et bonne soirée !!
G
ca a l air sympa comme lecture bisous
Répondre
L
j'ai beaucoup aimé la trilogie, je pense que je la relirai un jour .... merci beaucoup magali, bisous et bonne soirée !!
M
oui tes récits nous donnent envie de lire ces livres merci Lolo pour ce partage<br /> bon dimanche<br /> bizzzzzz<br /> Mimie
Répondre
L
j'en suis très heureuse !! merci beaucoup mimie, bizzzzz et bonne soirée !!
C
J'ignorais qu'il y a avait un tome 3. Moi aussi j'aime gardé des petites ainsi.
Répondre
L
je l'ai découvert il y a quelques mois avant de partir au canada, en faisant des recherches sur la ville d'Emilie ....<br /> merci beaucoup Cathy, bisous et bonne soirée !!
N
coucou ma belle<br /> je vais pas tarder à commencer la sage j'ai trouvé les trois tomes pour mettre sur ma kobo (petit écran pour lire que des livres) <br /> tu ravives mon envie de commencer, mais je dois terminer celui que j'ai en route<br /> bon tricotage, <br /> gros bisous<br /> nanou
Répondre
L
merci beaucoup nanou, moi je n'arrive pas à lire sur une tablette, j'aime bien avoir le livre entre les mains ....<br /> gros bisous et bonne lecture alors !!!
N
Oui oui, ça me donne bien envie !!! merci pour ce partage !!
Répondre
L
il faut que tu les lise alors , tu m'en dira des nouvelles !!!! <br /> merci beaucoup nelle, bisous et bonne soirée !!
M
Tu en parles si bien !
Répondre
L
c'est que je l'ai vraiment aimé .... merci beaucoup michèle, bisous et bonne soirée !!
M
Oui tu nous donnes très envie de lire cette série.<br /> Tu as trouvé un autre marché de Noël ? c'est super !<br /> Bon dimanche<br /> Gros bisous<br /> martine
Répondre
L
je suis contente si je t'ai donné envie de le lire ...<br /> pour le marché de noel, j'en suis toujours au même point, mais ayant programmé mon article à l'avance et ayant oublié de le corriger c'est resté comme ça ....<br /> malheureusement toujours pas de nouveau marché pour le moment ...<br /> si j'ai du nouveau je vous tiendrai au courant !!<br /> merci beaucoup martine, gros bisous et bonne soirée !!
C
c'est le dernier tome ?
Répondre
L
3e et dernier à ce jour, je ne pense pas qu'il y en aura un autre, mais sait-on jamais ....<br /> merci careli, bisous et bonne soirée !!
M
Mercipour cette belle mise en bouche, oui tu nous donnes envie de le lire...<br /> Bisous
Répondre
L
le dernier tome de la trilogie que j'ai beaucoup aimé comme vous l'aurez compris !!!<br /> bisous et bonne soirée !!

Présentation

  • : Le blog de tricotdamandine.over-blog.com
  • : Crochet divers,Tricot pour Barbie,Ken,lecture et sécurité...bricolage...pleins de petites choses faciles à réaliser !!!"
  • Contact

Mes boutiques en ligne

  .

TRADUCTEUR

Archives

vous etes mon  1   eme visiteur

merci d'etre venu me voir

 

Mon autre blog

https://www.over-blog.com/community/de-bouts-de-fils-aux-brins-de-laine