Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 00:43

Bonjour à tous et à toutes,

 

Me revoilà pour vous parler du dernier livre que j'ai lu ...

 

"La colline aux esclaves" de Kathleen Grissom

               

 

 

 À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions...

En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du capitaine du navire, elle est envoyée sur sa plantation et placée sous la responsabilité d'une jeune métisse, Belle.

Mais c'est Mama Mae, une femme généreuse et courageuse, qui prendra la fillette sous son aile. Car Belle a bien d'autres soucis : cachant le secret de ses origines, elle vit sans cesse sous la menace de la maîtresse du domaine.

Ecartelée entre deux mondes, témoin des crimes incessants commis envers les esclaves, Lavinia parviendra-t-elle à trouver sa place ? Car si la fillette fait de la communauté noire sa famille, sa couleur de peau lui réserve une autre destinée.

c'est une magnifique histoire, nous suivons Lavinia, depuis sa petite enfance, elle a 6 ans quand elle est recueillie, jusqu'à l'age adulte ...

l'histoire nous est racontée , tantôt par Lavinia, tantôt par Belle ...

c'est très facile à lire, très bien écrit, nous suivons la vie des esclaves, mais aussi des blancs de "la grande maison", et Lavinia petite fille blanche qui se retrouve entre ces deux mondes ...

et le fait que ce soit raconté par 2 personnes différentes du roman, nous permets de mieux ressentir les choses je trouve ... d'avoir 2 points de vue différents ...

 

Kathleen Grissom est née au Canada et vit aux Etats-Unis. Aujourd'hui, elle et son mari sont installés dans une ferme en Virgine.
La batisse, construite dans les années 1830, a intrigué Kathleen Grissom qui s'est lancée dans des recherches.

Ce roman est le fruit de ses investigations et de sa passion pour l'écriture .

 

Ce printemps 1791, je ne comprenais pas que le traumatisme que j'avais subi m'avait fait perdre la mémoire.

Tout ce que je savais,   c'était qu'à mon réveil, coincée entre les caisses et les bagages, terrifiée, je n'avais aucune idée de l'endroit où je me trouvais, ni même de mon prénom.

J'étais frêle après des mois de voyage pénible et , quand l'homme me souleva pour me sortir du chario, je m'agrippai à se larges épaules. Il refusa mon étreinte et détacha mes bras pour me poser à terre. je me  mis à pleurer en levant les mains vers lui, mais il me poussa doucement vers le vieil homme noir qui se pécipitait à notre rencontre.

- Jacob, emmène-la. Donne-la à Belle. Elle l'aidera à la cuisine .

 

                   

J'ai adoré ce livre, c'est un livre très touchant, émouvant même, il me faisait monter les larmes ....

 

je vous le conseille, pour ceux et celles qui aiment ce genre d'histoire , car même si ça sort de l'imagination de l'auteure, on imagine facilement que ça se passait plus ou moins comme ça à l'époque ....

 

je ne sais pas si je vous aurai donné envie de le lire...

je vous souhaite une très bonne journée et à bientot pour d'autres lectures !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Tout à fait le genre d'histoire que j'aime lire..Tu me donnes envie de poser le crochet !<br /> Bisous Lolo
Répondre
L
tu vas adorer alors, et ça se lit très vite, sauf pour moi qui ne lit que quelques minutes le soir ...<br /> gros bisous et bon we !!
A
Un joli moment de distraction ! bonne lecture !
Répondre
L
c'est vrai ... merci amie'lie, bisous et bonne journée !!
R
Tu m'as donné le goùt de le lire, je viens de le réserver à la bibli ! Merci et bonne journèe !
Répondre
L
super !!! merci rose, bisous et belle journée !!
C
aïe, le genre de livres que je ne lirai jamais même si j'ai le temps, suis une vraie guimauve et je pleure quand lis ces livres là, donc je les évite comme la peste ... aussi bien écrits soient-ils
Répondre
L
il n'est pas trop pleurnichard je te rassure , moi aussi j'évite !!!! <br /> merci careli, bisous et belle journée !!
G
ca a l air sympa comme livre bisous
Répondre
L
il l'est !! merci magali, bisous et bonne soirée !!
L
Ce doit être un magnifique livre, j aime beaucoup ces histoires toujours très touchantes.
Répondre
L
je l'ai beaucoup aimé !!! merci rachel, gros bisous et bonne soirée !!
N
Je vais regarder si je peux l'emprunter... bises
Répondre
L
c'est un livre récent effectivement .... <br /> je suis sure que tu trouveras autre chose à lire en attendant lol !!!<br /> merci nelly, bisous et bonne soirée !
N
Nouveauté à la bibli, déjà emprunté... je vais attendre!!!
S
Je note le titre et auteur..... pour l'avoir lors d'une prochaine visite à la biblio.... même si là j'ai environ une 20aine de livresebooks téléchargés sur la liseuse... actuellement, je lis du Mussot et Levy....<br /> Biz
Répondre
L
moi aussi j'ai plein de livres à lire, et la liste s'allonge régulièrement !!!<br /> merci sab, bizzzz et bonne soirée !!
K
merci , tu me donnes envie de le lire<br /> je suis bon public pour ce genre là<br /> doux après midi<br /> bises
Répondre
L
c'est le but lol !!!<br /> je suis sure qu'il te plaira alors ...<br /> merci kty, bisous et bonne soirée !!
T
J'aime beaucoup ce genre de livres, j'en prends bonne note. Je suis entrain de lire la guérisseuse de Peyreforte que tu nous avais présenté. Et ensuite je lirai la servante, du même auteur.<br /> Quand on se plonge dans un livre on ne voit pas le temps passer, il faudrait que les journées ne se terminent jamais lollll<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
je n'ai pas lu &quot;la servante &quot; .... mais je ne doute pas qu'il doit être bien interessant !!!<br /> et oui !! les journée sont trop courtes lol !!<br /> merci beaucoup thérèse, bisous et bonne soirée !!
L
J'ai lu ce livre et j'ai adoré, pas de temps mort, une belle écriture passionnante.<br /> Je vous le recommande aussi, on le commence....on ne le lache plus
Répondre
L
tout à fait !!! merci beaucoup lucy !! bisous et bonne soirée !!
R
Bonne lecture, très jolie histoire!!!!!!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
L
merci beaucoup yvette !!! bisous et bonne soirée !!
E
Oh oui ça m'a clairement donné envie de le lire et pourtant je ne suis pas une grande lectrice! Ce genre d'histoire me touche beaucoup. J'irai voir s'ils l'ont à la bibliothèque. Bisous
Répondre
L
je ne suis pas une grande lectrice non plus, même si j'aime lire et que j'ai toujours un livre en cours .. manque de temps !!!<br /> tu m'en diras des nouvelles ...<br /> merci lili, gros bisous et bonne soirée !
S
merci du partage de tes lectures, c'est toujours bien d'avoir un avis et même de découvrir des livres, bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
L
on n'a pas forcément tous les mêmes gouts, mais si ça peut aider ...<br /> merci sandrine, bisous et bonne soirée !
M
Bonjour, <br /> Comme tu l'as vu dans mon message , &quot; j'ai été taguée.&quot; ...Je ne lis pas!!<br /> Alors je ne peux donner mon avis sur les lectures!!<br /> j'admire que tu le fasses et certainement de belles chose sont a découvrir<br /> bonne journée, gros bisous
Répondre
L
ce n'est pas grave, merci de me mettre quand même un com, c'est vraiment très gentil à toi !!!!<br /> gros bisous et bonne soirée !!
M
je l'ai lu aussi enfin plutôt dévoré au début j'avais un peu de mal mais une fois dedans tu ne peux que continuer pour savoir la fin moi aussi ce livre m'a beaucoup touché et émue à certains passages je suis comme Lolo je vous le conseil grandement<br /> merci ma Lolo pour l'avoir mis à l'honneur<br /> bonne journée<br /> bizzzzzz<br /> Mimie
Répondre
L
merci beaucoup de ton avis mimie, c'est un bien beau livre !!!<br /> bizzzzzz et bonne soirée !!
M
Tu m'as donnée très envie de lire ce livre. C'est un genre d'histoire que j'aime beaucoup et qui me touche toujours.<br /> Merci beaucoup pour ton avis.<br /> Bonne journée<br /> Gros bisous<br /> martine
Répondre
L
merci à toi martine, gros bisous et bonne soirée !!

Présentation

  • : Le blog de tricotdamandine.over-blog.com
  • : Crochet divers,Tricot pour Barbie,Ken,lecture et sécurité...bricolage...pleins de petites choses faciles à réaliser !!!"
  • Contact

Mes boutiques en ligne

  .

TRADUCTEUR

Archives

vous etes mon  1   eme visiteur

merci d'etre venu me voir

 

Mon autre blog

https://www.over-blog.com/community/de-bouts-de-fils-aux-brins-de-laine