Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 01:44

Bonjour à tous et à toutes,

 

Pour annoncer le printemps je vous offre le tuto de ce petit oiseau tricoté avec des aiguilles à 2 pointes,

diverses-creations-2588-2-.jpg

 

comme vous pouvez le constater il est loin d'etre parfait, je manque pas mal d'expérience avec ce genre d'aiguilles,

diverses-creations-2586-2-.jpg

 

il n'a pas une forme parfaite, je vous mets d'ailleurs une photo du modèle d'origine dessous avec les explications, vous pourrez le voir il devrait ressembler beaucoup plus à un petit oiseau !!

D'ailleurs ma fille , lorsqu'elle a vu le début de mon oiseau, il n'y avait pas encore les ailes, a cru que je tricotais une baleine !!!

 

en fait je pense, quand on débute comme moi (ce n'est pas précisé sur le modèle), qu'il vaut mieux faire des repaires de début de rang, j'ai du faire des aiguillées de trop car mes coutures ne se retrouvent pas ou elles le devraient !!

 

                                            ************************************************************

 

 

 images-gifs-2589-2-.jpg

 

 

 

 

 REALISATION :

Vous pouvez répartir les couleurs comme vous voulez , faire le bec , la tete d'une autre couleur, le corps, ou au contraire choisir une laine qui est multicolore...

 

Avec 2 aiguilles à deux pointes, montez 3m.

sauf indication contraire, tric les rgs end à l'end et les rgs env à l'env.

 

Bec :

1er rg (endroit) : 1m, 1m double, 1m = 4m

2e rg : tric droit.

3e rg : 1m, 2m  doubles, 1m = 6m

4e rg : tric droit

5e rg : 1m, 1m dble, 2m,, 1m dble, 1m = 8m

6e rg : tric droit

Coupez le fil et continuer d'une autre couleur

7e rg : 8m

 

Tête :

8e rg : 1m dble à l'env, tric à l'end jusqu'à 1m avant la fin du rg, 1m dble à l'enver = 10m

9e rg : 1m dble, 4m, 1 augm, 4m, 1m dble = 13m

10e rg : tric droit

11e rg : 1m dble, 2m, 7m dbles, 2m, 1m dble = 22m

12e rg : tric droit

 

Gorge :

Montez 3m au début des 2 rgs suiv = 28m

15e rg : répartissez les mailles sur 3 aig tout en les tric :

   8m sur la 1ere aig, 12m sur la 2e, 8m sur la 3e.

Continuez en rond et à l'end en serrant légèrement le 1er tour

1er tour : 28m

2e tour : *1augm, 1m*, rép 5 fois de *à*, 32m, rép 4 fois de *à* = 48m

3e et 4e tour : tric droit

5e tour :*1augm, 1m*, rép 3 fois de *à*,32m, rép 4 fois de *à* = 48m

6e et 7e tour : tric droit.

8e tour : 22m, 2m ens., 1 surjet, 22m = 46m

9e tour : 21m, 2m ens, 1 srjt, 21m = 44m

10e et 11e tour : tric droit

12e tour : 2m ens; 40m, 1 srjt = 42m

13e et 14e tour : tric droit

 

Corps :

15e tour : 12m, *glisser la m suiv sur un épingle de nourrice* (en prenant soin de la positionner sur le devant du travail),16m, rép de *à*, 12m = 40m

16e tour: 13m, *gl. la maille suiv sur l'épingle du tour précédent *, 12m rép de *à*, 13m = 38m

17e tour : 14m, *gl. la m suiv sur l'épingle du tour précédent*, 8m, rép de *à*, 14m = 36m

18e tour : 15m, *gl. la m suiv sur l'épingle du tour précédent*, 4m, rép de *à*, 15m = 34m

19e tour : tric droit

20e tour : 2m ens, 30m, 1 srjt = 32m

21e tour : tric droit , placez un fil de repère

22e tour : dim 1m au début et  la fin = 30m

23e tour : tric droit

24e au 29e tour : rép 3 fois les 22e et 23e tours = 24m

 

Queue :

30e tour : 9m, 3 fois 2m ens, 9m = 21m

31e tour : tric droit

32e tour : 9m, 3m ens, 9m = 19m

33e tour : tric droit

34e tour : répartissez les m tout en les tric : 4m sur la 1ere aig, 11m sur la 2e, 4m sur la 3e aig

35e tour : 8m, 3m ens, 8m = 17m

36e tour ; tric droit

37e tour : 8m, 1 srjt, 7m = 16m

tric 8m en les plaçant toutes sur la 1ere aig, et gl. les 8m suivantes sur une 2e aig,

superposez les 2 aig, env contre env, tric ens à l'endroit les 2 groupes de 8m = 8m

En commençant par un rg env, tric 9 rgs ou plus en jersey end. Rabattez les mailles .coupez le fil.

 

Aile gauche :

Reprenez sur une aig, les 4m de l'épingle de nourrice de gauche , vous pouvez choisir de prendre une autre couleur, sur 2 aig, en jersey end, en commençant par 1 rg à l'env (envers de l'ouvrage), tric 3 rgs

4e rang (end) : 1m dble, 2m, 1m dble = 6m

5e rang : tric droit

6e rang : 1m dbl, tric jusqu'à 1m avant la fin de rg, 1m ble = 8m

7e rang : tric droit

8e et 9e rang : rép 1 fois les 6e et 7e rgs = 10m

  tric 4 rgs droit

14e rang : 2m ens, terminez le rg = 9m

15e rang : tric droit

16e au 27e rang : rép 6 fois les 14e et 15e rgs = 3m

28e rang : 3m ens

Rabattez les m, coupez le fil, puis utilisez le pour coudre l'aile contre la queue.

 

Aile droite :

Reprenez sur une aig les 4m de l'épingle de nourrice de droite.

Commencez comme pour l'aile gauche.

14e rang : tric jusqu'à 2m avant la fin du rg, 2m ensemble = 9m

15e rang : tricotez droit

16e au 27e rang : Répétez 6 fois les 14e et 15e rangs = 3m

Terminez comme pour l'aile gauche.

 

FINITIONS

Yeux :

Clipser des yeux de part et d'autre du bec (ou les broder).

Tête et corps :

Remplissez la tête et le corps de bourre.

Fermez le bec et la poitrine grace à une couture invisible.

Pattes :

Faire des chainettes que vous cousez sur l'oiseau

 

VARIANTE

Si vous le souhaitez, appliquez une pièce de tissu ovale sur la tête, la poitrine ou chaque aile.

Vous pouvez tricoter la tête dans une autre couleur, ou encore réaliser le bout de la queue en côtes 1/1.

    Cordeliere--2--3-.jpg

 

Pour le support j'ai pris du fil de fer que j'ai mis en forme, et j'ai tricoté en cordelière autour avant de le fermer par du scotch. J'ai ensuite fais une petite fleur et des mailles chainettes pour faire un décor et une cordelette pour le suspendre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
merci pour ces explications<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci jutith , je te souhaite une belle journée bisous !!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Toujours en cours de finition, le pauvre n'est qu'une peau lol, il aimerait courir mais il faut que je finisse les coutures, c'est pour bientôt, si si, je vais m'y mettre :D<br /> <br /> Et pour ta version de l'oiseau, moi je le trouve très réussie quand même, en plus il n'y a pas de mal à être dodu pour les animaux. Moi-même j'appelle parfois mon chat "gros chat-baleine" lol<br /> :D<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> bein oui j'aimerai bien le voir ton chien !!! en plus si je me souviens bien tu devais l'offrir à quelqu'un mais je ne sais plus qui...<br /> <br /> <br /> et merci pour mon oiseau, c'est sa tête qui est un peu bizarre, le prochain sera peut-etre mieux, si je prend le temps d'en refaire un !!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
Waw super jolie ton oiseau, j'aime beaucoup le support c'est une très bonne idée. Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> toi qui a le meme livre, tu vois la différence !!! ma petite baleine ... le support ça améliore un peu l'ensemble , et ce<br /> n'est pas du luxe, mdrr !!! et toi ton chien il en est où ?? gros bisous et merci ma petite lili<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci pour tes commentaires et ta visite sur mon blog !!!<br /> Le tien est vraiment superbe, tu réalises vraiment de jolies choses avec tes aiguilles, bravo pour tout ce que tu fais.<br /> Je m'inscris chez toi !!
Répondre
L
<br /> <br /> merci laurence c'est vraiment très gentil, et merci pour ton inscription... je te souhaite une bonne fin de journée, bizz d'une autre laurence !!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ben moi je le trouve plutôt sympa votre oiseau !!!<br /> Et merci beaucoup pour le tuto surtout que j'ai des tas de restes de pelote de toutes les couleurs !<br /> Il va y avoir une nuée d'oiseaux multicolores chez moi !!! hi ! hi ! hi !<br /> <br /> Isabelle.
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup isabelle, c'est gentil, si vous faites des oiseaux vous pouvez  m'envoyer des photos, je me ferai un plaisir de les publier, moi je ne sais pas quand j'aurai le temps d'en<br /> refaire un autre, j'ai beaucoup trop de projets et d'encours à réaliser !!! bizz et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
je le trouve adorable ton oiseau !!<br /> vive le printemps !!<br /> bisouss
Répondre
L
<br /> <br /> merci c'est gentil, je n'en suis pas super satisfaite, je rééssaierai un de ces jours !!! bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Il faut un début à tout et c'est en faisant que nous apprenons! Le système que tu as utilisé pour l'anneau..c'est ce que j'ai fait pour Pipiouland ! les grands esprits quand même !!
Répondre
L
<br /> <br /> merci pipiou,je ne me souviens plus dans le détail de ce que tu as fait dans Pipiouland, moi  j'ai utilisé la cordelière du serpent que j'ai fait autour du fil de fer, merci mais je suis un<br /> tout petit esprit à coté de toi !!!! par contre quand j'aurai le temps je rééssaierai de faire un oiseau car ils sont mignons quand ils sont réussis , gros bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
il est très beau. bisous et bonne fin de journée sandrine
Répondre
L
<br /> <br /> merci sandrine, c'est gentil, car moi je ne le trouve pas trop réussi !! bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
merci ,pour ce bel oiseau bonne journée,bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci évanina, bonne soirée bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Qu 'il est mignon, ton oiseau annonce le printemps.<br /> Ici en Normandie il fait beau et nous avons du soleil.<br /> Je suis entrain de crocheter des œufs de pâques au crochet.<br /> Bon après midi.<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai fait une bricole au crochet aussi, vous la verrez le 26 avec son tuto ! ce n'est pas un oeuf, ici aussi il y a du soleil ça fait du bien, idéal pour le 1er jour de printemps !!! merci mimi,<br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
ok bah si tu essaies tu nous diras<br /> o fait les photos sur mon blog sont visibles normalement<br /> gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> tu fais bien de me le rappeler j'avais oublié !! bisous et à + sur ton blog<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ouhh la la trop compliqué pour moi lol !! mais je le trouve très réussi ton oiseau, j'en aurai jamais fait autant, bravo<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> le livre est un cadeau de mon fils, il fallait absoluement que j'essaie, et j'ai d'autres modèles qui sont sympas aussi, le tout c'est de s'y mettre !!!  le serpent vient de ce livre aussi,<br /> et il est facile, il m'a permis d'apprendre la cordelière... merci bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
recoucou<br /> <br /> plutôt que des aiguilles a double pointe penses tu que cela ne serait pas plus simple avec une aiguille circulaire?<br /> cela évite les coutures je pense<br /> <br /> tu mets un morceau de laine de couleur différente en début de rang comme cela tu sais que tu as fini ton rang<br /> enfin je ne sais pas<br /> <br /> tu me diras ce que tu en penses<br /> <br /> gros bisou bon mardi
Répondre
L
<br /> <br /> j'y ai pensé mais je ne sais pas, c'est assez petit je ne sais pas si ce serait pratique... ça doit faire un diamètre de 5cm environ , alors quand je vois la longueur du fil de nylon de<br /> l'aiguille, mais ce serait à tenter en effet, j'ai d'autres modèles plus larges il me semble il faudrait que j'essaie ! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
coucou<br /> coucou<br /> <br /> moi je les trouve très sympas tes ziauziaux!<br /> <br /> quand on fait avec des aiguilles doubles pointes c'est pour faire du travail dit en rond?<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci nina, en effet c'est pour tourner en rond, il n'y a que le bec les ailes et la queue qui se font normalement, tout le corps est en rond, et c'est pour celà qu'il faut faire des<br /> repaires, j'ai fait des tiers de tour en trop je pense !!! bisous et bonne journée !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
ils sont tres mignons<br /> merci pour les explications<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci maryse, le mien est moins mignon que les modèles mais bon !!! j'essaierai d'en refaire un... bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
pas mal l'oiseau du printemps en plus il a de jolies couleurs<br /> gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci maman, ça va il ne fait pas trop baleine !!! gros bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
J
bonjour je découvre votre blog très sympa avec de merveilleuses créations - magnifique oiseaux, j'ai adoré la coccinelle et les contes, ainsi que vos tutos - à bientôt - belle et douce journée -<br /> joyce
Répondre
L
<br /> <br /> merci beaucoup joyce, c'est vraiment gentil, en plus j'ai vu que vous vous étiez inscrite à ma NL donc encore merci !! je vous souhaite une bonne journée à bientot bizz<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour Lolo,<br /> Merci pour ton petit oiseau de printemps!!Il est tout mimi!!<br /> C'est une belle saison en principe le printemps,tout re- nait,on s'émerveille!!<br /> Merci pour tes explications,mais je ne suis pas assez douée pour tricoter en rond.J'ai déjà essayé,et c'est la cata au niveau de la reprise de l'autre aiguille,ça fait un relachement.Toi par<br /> contre,top!!<br /> Bises et bonne journée!!
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime bien l'été pour la chaleur (normalement), mais j'adore entendre gazouiller les oiseaux au printemps !! et voir les fleurs sortir !! je n'ai pas eu de relachement entre les aiguilles, mais<br /> j'ai fait des aiguillées de trop car j'ai une couture qui aurait dû être sous la tete et elle s'est retrouvée dessus, mais je me faisais des crampes aux doigts en tenant les aiguilles, je ne suis<br /> pas si top que ça !!!!  merci geneviève, bisous et bonne journée !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est quand même très bien, je ne savais même pas qu'il existait des aiguilles à deux pointes...<br /> Compliments.<br /> Amitiés.
Répondre
L
<br /> <br /> merci mikemac c'est gentil, et oui ça existe et j'ai beau savoir tricoter j'ai quelques difficultés avec ce genre d'aiguilles !! bizz et à demain je compte sur toi !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu croix qu'on peux le faire au crochet, il est très beau , bon mardi Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> au crochet celui là je ne sais pas mais il y a des modèles sur le net, je sais que j'en ai déjà vu, mais tu te débrouilles bien au crochet tu arrivera peut-etre à le reproduire, si tu le fais<br /> penses à m'envoyer une photo !! bon mardi à toi aussi bisous !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
je le trouve bien moi ton oiseau !! C'est joli sur son petit perchoir. Les travaux d'aiguilles c'est pas trop pour moi...Bien que j'ai le matériel si je ne peux pas faire autrement.... j'utilise<br /> aussi souvent le fil de fer pour les supports mais là tricoter autour wahouuu, ça m'épate ! Au crochet ça va mais aux aiguilles.... !!!!<br /> Belle journée de printemps, bisous bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> merci philyvanne, tricoter autour avec la méthode de la cordelière c'est très simple, ce n'est qu'avec 2 aiguilles et on a pas besoin de retourner le travail, il y a juste à faire glisser le<br /> tricot le long de l'aiguille, et ça évite de faire une couture à la fin c'est donc plus esthétique, si tu sais tricoter tu devrais essayer tu verras c'est facile !! bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
mloi je le trouve mimi ton ti toiseau!bravo,et merci du partage des explics,bon mardi,bisous,aujourd'hui...je reborne...
Répondre
L
<br /> <br /> merci annie c'est gentil, bon mardi à toi aussi, je vais t'envoyer un mail... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
J'ai la chance de voir le premier oiseau du printemps. Il est bien réussi et en présence d'une belle fleur il nous annonce le beau temps et le soleil. Je sais que c'est pas facile de travailler<br /> avec ce genre d'aiguilles. Bonne journée!
Répondre
L
<br /> <br /> merci rose, avec le décalage tu es la première en effet !!! j'ai eu quelques difficultés pour le faire, ça se voit  !! un jour il faudra que j'en refasse un autre, quand j'aurai le temps, mdrrr !!! bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de tricotdamandine.over-blog.com
  • : Crochet divers,Tricot pour Barbie,Ken,lecture et sécurité...bricolage...pleins de petites choses faciles à réaliser !!!"
  • Contact

Mes boutiques en ligne

  .

TRADUCTEUR

Archives

vous etes mon  1   eme visiteur

merci d'etre venu me voir

 

Mon autre blog

https://www.over-blog.com/community/de-bouts-de-fils-aux-brins-de-laine